Carnet de route

Allons voir ce qu'il reste de la Chapelle de la Madeleine
Le 19/04/2023 par LHUILLIER Philippe
Une trace de ruines et un nom pour départ ainsi qu'un Emile « fouineur » dans nos rangs. Ce dernier nous dénichera un semblant d’historique sous les pierres. Nous apprendrons que l’établissement de cette chapelle remonterait probablement à minima au XVème siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques pierres.
Mais avant cela et sous un beau soleil, nous débuterons la randonnée par la découverte du château de Séchilienne. Ce dernier était une forteresse à la fin du moyen âge avant d’être incendié par les allemands le 12 août 44. Ce sera ensuite par un chemin pavé de pierres que nous rejoindrons le Clos de la charmette puis un sentier moins incliné nous conduira au col de la Madeleine. Pour terminer l’ascension, le lieu de l’ancienne chapelle nous offrira une vue à 360 degrés sur la Chartreuse, Grenoble, le Vercors, la Matheysine, le massif du Taillefer pour les plus proches.
Après un encas, nous poursuivrons notre sortie par la descente via la Bathie jusque Séchilienne. Une boucle découverte pour certains de 13 km avec 1000m de dénivelé positif.
Les participants: Stéphanie, Emile, Monique, Berna, Richard, Annette, Philippe