Carnet de route

Randonnée alpine GRANDE TETE de l'OBIOU

Le 01/10/2023 par LHUILLIER Philippe

Nous en parlions, le voila fait. Cent mètres après avoir posé nos voitures au parking, nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec un sentier bien incliné et une vue superbe sur le versant Est du Grand Obiou inondé de lumière par le soleil du matin. Le spectacle est de toute beauté.

L’aspect vertical va s’imposer au fil de la progression et s’avérer marqué au Pas du Vallon. Après sa traversée qui domine une cuvette, le Bénitier, nous montons sur une croupe entre le Petit et la Grande Tête de l’Obiou. C’est à cet instant que nous ferons la jonction avec notre ami Michel Mounier, parti plus tôt avec son VTT et toutes ses cordes. Notre vétéran de l’escalade va acheminer en sécurité sa cordée du jour vers le sommet par la voie des feuillets.

A partir de ce moment, notre univers devient de plus en plus minéral avec une sorte d’escalier naturel bien raide où il faudra de temps en temps mettre les mains. On arrivera alors au pied du couloir final du Col de l’Obiou où nous repèrerons l’entrée de la grotte du Petit Obiou que nous visiterons sur le retour.

Le couloir est un passage impressionnant et le risque de chutes de pierres n’est pas à négliger. A proximité du Petit Obiou, notre équipe d’alpins équipée de son matériel de grimpe, nous quittera pour rejoindre le début la voie des Feuillets, plus technique et où il vaut mieux avoir un physique élancé.

Notre vire se termine sur une arête qui nous monte alors plein nord jusqu’au sommet où le paysage est grandiose. La météo avec son inversion marquée au dessus du pic de Bure nous offre un panorama à 360° sur lequel nos spécialistes régionaux nous décriront avec un plaisir non dissimulé, le versant Ouest du massif des Ecrins.

Après l’arrivée de nos amis grimpeurs et un repas mérité, voici venu le moment d’amorcer la redescente par la voie des Chatières. Un enchainement de passages assez étroits et inclinés par moment, qu’il nous faut « désescalader ».  

Au pied du couloir sous le Col de l’Obiou, un sentier nous dirige vers une paroi rocheuse où se situe la grotte du petit Obiou. On y trouve un petit lac et une galerie qui descend vers un mur de glace translucide. Tout simplement féerique.

De retour aux voitures après plus de 8h30 de randonnée, le sourire était toujours présent sur les visages.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE