Carnet de route

Sortie guide – Pic N des Cavales par l'arête W
Le 04/08/2024 par Marc CHARLIER
Qui dit course d’alpinisme dans les Écrins rime souvent avec longue montée en refuge … cela se vérifie une fois de plus avec le refuge du Pavé comme destination, d’autant plus que le parking habituel d’été n’est plus accessible, ce qui rajoute un bon km à la montée. Qu’a cela ne tienne, les 8 protagonistes du week-end sont tous en forme olympique … ; ) Le cheminement est toujours aussi beau et l’arrivée au lac, surplombé par le Pavé et le Pic Gaspard, est superbe. Boostés par les exploits de notre Léon national, il s’en faut de peu que certains d’entre nous ne piquent une tête dans l’eau turquoise quoique fraichissime …
Le nouveau refuge est opérationnel depuis cet été, mais suite à une gestion approximative des réservations, nous dormirons dans l’ancien, la cabane en tôle … : (
Dimanche de bon matin, nous remontons en direction du col du Clot des Cavales, un peu de cramponnage et hop 4 rappels pour descendre commodément coté Etançons et rejoindre le début l’arête. Que dire sinon que l’escalade se déroule conformément au topo C2C sur un granite cannelé de 1ere catégorie. La protection sur pitons, bien cachés parfois, est à compléter avec coinceurs mécaniques, câblés, sangles, etc … parce que le IV+ V- « traditionnel » ça engage bien quand même … par conséquence, les chaussons sont préférables pour le grimpeur moyen mais ça passe tranquille en « grosses » pour certains …
Les 8 finalistes H de l’épreuve d’alpinisme 2024 (pas de F cette année : ( … ) passent avec brio les 1er et 2eme ressauts et se retrouvent sur le plus haut et beau des podiums pour un pique-nique avec vue amplement mérité !
Descente appliquée par la VN, bières au refuge (pas de Coca pourtant sponsor officiel !), longuissime descente, re-bières au Pied du Col et maison à une heure raisonnable … Et encore une superbe belle de cochée ! Merci Pascal et à tous de nous amener dans la bonne humeur dans ces verticalités sublimes …
Les Olympiens du week-end : Camille, Jérôme, Pascal D, Pascal H, Régis, Romain, Yves et Marc