Carnet de route

Chorum Olympique
Le 10/03/2012 par Celant Antoine
En ces belles conditions de ski, nous avions bien l'intention de fêter à notre manière cette année Olympique !
Effectivement cela fait pour certains d'entre nous quelques années que nous lorgnons sur cette course ! après la médiatisation de cet itinéraire et l'accès de "masse" la semaine dernière lors de la TGV.
Tout a commencé à une heure bien matinale, 5h15, pour Christophe, Antoine et Michel, pour se retrouver la Salle-en-Beaumont.
Puis notre voyage nous a amené dans un petit village reculé du Dévoluy, Grand Villard, perdu en dehors du temps.
La nuit étoilée nous encouragea ainsi que la connaissance précise de l'approche de Michel, étudié avec Marie-Pierre deux jours auparavant, dans nos premiers efforts skis sur le dos.
Après chaussage nous abordons sereinement la fameuse combe du Villard avec tous ses secrets.
Puis c'est un vrai comte de fée d'ambiance, de verticalité qui nous empara pendant toute cette ascension de 1600m de dénivelé.
Une montagne de plaisir qui commence par le fameux "Choroum Olympique" (d'où l'anecdote du début de récit), tunnel de neige , mélange de verticalité et de voyage au centre de la terre.
Puis par des pentes abruptes nous abordons le second "Show"... rum de cette belle aventure "les arches inter-ferrantes". une belle escalade en mixte sous des arches se mêlant avec le ciel bleu de cette magnifique journée.
Le reste de l'ascension nous fait basculer dans la face nord du Grand Ferrand, pour nous faire découvrir une autre ambiance plus froide, plus austère mais tout aussi admirable.
La semaine dernière Christophe m'a fait découvrir le ski "patagon" (sanglier en Matheysin) à la descente, aujourd'hui c'est à la montée qu'il s'est employé, les skis sur le dos il 'est engouffré dans un mini chorum qui nous a permit de gagner sans peine le sommet.
Au sommet plusieurs cordées de 3, ce jour, c'était le nombre porte-bonheur, nous rejoignent et témoignent aussi de leurs émotions.
La descente s'effectue par la voie normale d'été, jusqu'au chaussage, dès les rochers passés, dans le vallon du Grand Ferrand.
La pente est forte pour nos premiers virages, ce qui retient toute notre attention.
Puis petit à petit, le relief s'aplanit dans une ambiance toujours magique, dans une neige tout juste décaillée, quelques pentes sont encore poudres.
Enfin voilà le récit de cette fantastique aventure, les superlatifs sont de mesure, pour cet itinéraire décrit comme le plus beau des Alpes en ski Alpinisme.
Vous comprendrez à travers ces lignes qu'elle s'adresse aux skieurs alpinistes confirmés ou très bien accompagnés....
Le trio est ravi, Michel nous a encore ébloui par sa maîtrise dans le raide ! Christophe, bougre, pour une première en ski alpinisme !!!! Antoine toujours épaté de ses escapades !!!
et si vous en voulez plus ! http://michel.mounier.free.fr/2012/Chorum-Olympique/
Chapeau bas