Carnet de route

Lanchatra - Programme expérimental de descente de canyon hivernal

Le 12/01/2013 par Stéphane JACQUIER

Participants : Arnaud et Stéphane 

Où « Arnaud est fou, et moi je ne vais guère mieux… »
Un canyon au mois de janvier, à côté de Saint-Christophe en Oisans, alors que le thermomètre de la voiture indique -8°, il fallait y penser !
Arnaud y a pensé et moi, sans plus réfléchir, j’ai dit oui…
J’aurai pourtant du me méfier, sachant que le reste de l’équipe de canyon s’était fait porter pâle.
Dans le canyon, en hiver, tout est plus compliqué. D’abord les amarrages sont souvent cachés par la neige, quand ils ne sont pas pris dans la glace. Ensuite, en parlant de glace, toutes les roches au bord de l’eau sont recouvertes d’une couche de glace contre laquelle les chaussures de canyon, soit disant antidérapantes sont absolument inefficaces. Ce qui fait que des petits ressauts à désescalader, qui seraient débonnaires en été, se révèlent  assez difficiles à franchir.
Je déconseille également les gants usés et troués. Au bout d’un moment, un des doigts était sorti du gant. Avec le froid, je ne le sentais pas vraiment, mais quand je l’ai regardé, il était bleu sur le dessus et rouge sur le dessous, la peau étant usée jusqu’au sang.
Par contre, descendre un canyon en hiver, c’est vraiment une expérience inoubliable. Tout est plus beau avec la neige et la glace ; les sentiments sont décuplés par rapport à l’été la descente étant plus engagée.
Vous rappelez-vous ce sketch de Coluche, sur  la difficulté de défaire des nœuds qui ont été dans l’eau ? Et bien imaginez des nœuds bien sérés, qui ont été dans l’eau, et qui ont gelé ! Va défaire ça, avec les doigs gourds !
Enfin, un grand merci à Dominique, qui en plus de nous avoir accompagné au départ, a eu le courrage de nous attendre en bas du dernier rappel avec un grand thermos de thé. 
 
CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE