Carnet de route

Traversée des Ecrins par le versant Sud de la Barre
Le 27/07/2014 par Bruno Couder
Une journée de grand beau dans ce mois de juillet si pluvieux : nous avons eu de la chance pour cette magnifique traversée qui nous a pris une bien longue journée : départ du refuge de Temple Ecrins à 2 H 35 et retour à la voiture à 19 H 30 !
Nous étions cinq, François Mandron, Pascal Debrosse, Yves Di Marco, Huguette Cros et moi-même avec notre guide préféré, Pascal Huss. Les conditions étaient bonnes, peu de regel tant que nous étions sous le plafond de nuage en montant au Col des avalanches, mais neige bien dure au dessus et froid en attendant au pied du rocher que les cordées s’engagent, d’autant plus que deux autres alpinistes nous précédaient à petite vitesse…
Dans la partie rocheuse, un peu de verglas qu’on pouvait le plus souvent éviter (sauf quand on essaye des variantes pour essayer de dépasser…) puis finale dans le couloir sous la Barre en bonne condition malgré l’exposition plein sud. Coup de barre dans la Barre était un des titres imaginés par François pour l’article de cette chronique, il a pu l’expérimenter quand il a commencé à souffrir de l’altitude vers 3800, avec nausées et migraine, et a du faire preuve de tout son courage pour arriver en haut ; chapeau !
La descente est… très longue, jusqu’au col des Ecrins d’abord dans le décor magnifique des séracs de la face Nord, puis les câbles de la descente du col jusqu’au glacier de Bonnepierre, tout récemment rénovés et enfin la moraine interminable du glacier : nous savions d’avance que le retour à la voiture serait pénible, nous n’avons pas été déçus ! Mais quelle super course de haute montagne, jamais difficile, variée et dans un cadre somptueux, tant à la montée qu’à la descente ! Merci à Pascal Huss pour sa conduite toujours zen et efficace !
Bruno Couder
Photos de Yves Di Marco