Carnet de route

Une ouverture en canyon
Le 26/11/2014 par Arnaud
Participants : Jérôme et Arnaud
L'histoire commence il y a deux ans grâce à Christophe. Il avait remarqué ce petit torrent de montagne et nous avions fait un repérage par les rives. Un peu plus tard j'y retourne pour équiper la partie finale. Ce sera toujours ça de fait le jour où l'on se décidera à l'explorer.
Le temps passe.
Cette semaine la météo est plutôt maussade. La neige tombée sur les hauteurs la semaine dernière fond et les eaux dévalent dans les canyons. Il n'y a plus grand chose qui passe dans le secteur et je me demande bien où nous allons pouvoir mouiller nos combis aujourd'hui.
Vu le temps et surtout qu'il n'y a finalement pas grand chose à faire pourquoi ne pas retourner voir ce torrent ?
Je retrouve Jérôme le matin qui me demande si ca va être long. "non, non, a priori il reste une ou deux cascades à ouvrir dans la partie haute mais rien de bien méchant".
Après le petit rituel du café nous voilà partis sur ce sentier que Jérôme connait bien. Le sentier est efficace et après 400 m de dénivelé on se rend compte que finalement l'accès au ruisseau ne semble pas si aisé que ça. On prend encore 200 m de dénivelé supplémentaire pour rejoindre le torrent bien plus haut que prévu, 300 m plus haut que le point de départ repéré avec Christophe. Un premier rappel de 40m sur un arbre et c'est parti ! On marche un peu, on rejoint un semblant d'encaissement et les cascades s'enchainent sans temps mort, 27,30, 25,16, 13, 7, 8. Ma petite pochette dans lequel je stocke mes amarrages se vide peu à peu et je me dis que j'aurais peut être du prendre le second accus ! D'autant plus que nous ne sommes pas encore arrivés au départ de ce que nous avions repéré. Encore quelques ressauts et quelques spits et je reconnais enfin les traces d'un vieux captage que nous avions vu il y a deux ans. Il reste encore devant nous une portion inconnue et plus beaucoup de points à poser. Jérome part devant et rapidement s'arrete, se retourne, et me fait signe de sortir le perfo. Je pense que c'est à partir de là que j'ai arrêté de compter les cascades et regreté vraiment de ne pas avoir pris plus de quincaillerie et surtout le second accu. Mais le vallon n'est pas trop encaissé à cet endroit et il semble assez facile d'en sortir. Les cascades suivantes sont éuipées sur ammarrages naturels jusqu'au prochain rétrécissement. On descend un toboggan comme on peut sur une branche qui ploit sérieusement à chaque à coup de descente en rappel et qui nous dépose au somment d'une nouvelle cascade. Je ressort le perfo pour planter deux points tout en regardant le drossage qui nous attend en bas. Sur cette partie plus étroite le débit assez conséquent se fait sérieusement ressentir. On passe la cascade, la vasque et au détour d'un méandre de nouveau une cascade ! Cette fois plus possible de sortir par les cotés et plus d'arbre non plus pour tirer un rappel. Il me reste trois clous dans le sac et heuresement l'accu du perfo ne donne toujours pas de signes de faiblesse. La cascade est copieusement arrosée mais nous sortons enfin de ce petit encaissement. De nouveau quelques ressauts que l'on désescalade tant bien que mal et quelques petits rappels sur arbres nous conduisent enfin au début de la partie que nous avions équipé. Ca fait quatre heure que "l'on trempe" et il nous reste encore une petite heure pour franchir les 6 derniers rappels avant la tombée de la nuit.
Les dernères cascades s'enchainent au pas de course pendant que la luminosité diminue. Ca y est le dernier rappel est passé et il fait presque nuit. Dans une dizaine de minutes nous serons à la voiture.