Carnet de route

Rochers du Parquet – Faille de l'éclair
Le 27/07/2022 par Yves DI MARCO - Marc CHARLIER
Sur une brillante idée du Yves, nous voilà partis dans le Vercors pour une sortie montagne atypique pour le moins : la Faille de l’éclair. A mi-chemin entre escalade calcairo-herbo-terreuse et spéléo à ciel ouvert !
La fameuse faille en forme d’éclair est bien visible depuis le parking. Pour y accéder, ça n’a pas l’air simple … et même si ça commence tranquillement par un gentil sentier, la suite s’avère plus corsée. Remontée d’une ravine bien raide pour accéder au départ de l’escalade avec d’entrée 2 longueurs en 4+ à protéger sur friends et pins … Après, c’est un peu plus facile, mais très expo, pied « marin » indispensable !
Et nous voilà à l’entrée de la fameuse faille, enfin un peu d’ombre, de fraîcheur et même de neige ...! Cheminement improbable 50 m plus bas que le plateau dans cette grande fente à l’écartement bien régulier avec quelques ressauts pas évidents à franchir, l’humidité du lieu ne favorisant pas trop l’adhérence des chaussures ... Et à la sortie de cet endroit unique, soudain apparaît ... le Gardien ! Stupéfaction, émotion, silence, un magnifique bouquetin bien cornu nous toise calmement, nous sommes à moins de 10 m de lui, instant magique, les appareils photos crépitent …
Retour au soleil ou une dernière longueur d’escalade nous fait prendre pied sur le plateau. Il était temps, nos estomacs grognent depuis un moment ... La suite du parcours, plus horizontale et panoramique, nous ramène en longeant les fentes du Parquet à la cabane de Chaumailloux, Pas de l’Aiguille et parking des Fourcheaux.
Un grand merci et bravo aux découvreurs de cet endroit incroyable ! (cf topo C2C)
Les 4 fantastiques du jour : Jean Mi, Miche, Yves et Marc