Carnet de route

Olan 1er round
Sortie : Arête nord de l'Olan du 22/08/2015
Le 22/08/2015 par DI MARCO YVES
Olan en traversée façon Huss
Après une organisation hésitante autour de la météo des inscrits et des dispo, l’opération Olan se déroule en 2 rounds, vendredi samedi pour l’équipe une et mardi mercredi pour la deux !!! Je m’empresse d’écrire le récit avant le départ de l’équipe 2 en attendant leur récit.
Il y a plusieurs possibilités de gravir ce sommet mythique, l’arrête nord depuis Fond Turbat, l’arrête Est voie Escara depuis refuge de l’Olan, et puis il y a les itinéraires annexes, pas de l’Olan, Col Turbat, les vires du Banc des Conches…. Et puis il y a la compilation du Pascal Huss, c’est-à-dire tour complet : Font Turbat, Arrête Nord, descente voie Escara, Pas de l’Olan , Banc des Conches, Col Turbat et retour Fond Turbat.
Magnifique itinéraire au croisement des 3 vallées alimentant La Severaise La Bonne et le Vénéon. La fameuse diaclase qui marque une partie de la montée vers l’arrête Nord, une vue extraordinaire au sommet. 3 cordées de 2 avec un bon rythme et bonne humeur et voilà une belle aventure au cœur du massif.
François a travaillé tout au long de l’itinéraire à la rénovation et création de cairn bien pratiques sur ce type cheminement.
Nous avons observé les morceaux des 2 Jaguars qui se sont explosés contre cette montagne en 1985.
Super accueil au refuge, bonne cuisine et échange avec les gardiens sur les sur équipement de certaine voies !!!! Pour le coup, là où on est passé ce n’est pas sur équipé !!!
Il y avait Marie Noëlle P, Jean Paul P, Michel O, François M, Pascal H & moi !
Merci à tous et au boss Pascal H.
Salut les montagnards
Le YVES
PS : des infos qui peuvent intéresser ! Ce soir je me couche moins c……
Diaclase nom féminin (grec diaklasis)
Fracture d'une roche ou d'une formation, sans rejet entre les deux compartiments.
Le17/10/1985 ce n'est pas un mais deux jaguars qui s'abiment en montagne contre la paroi de l'Olan dans le massif des Ecrins commune du Désert en Valjouffrey . Partis de Toul (ceux du 1/11) a 13h09 en direction de Solenzara ils percutent en patrouille serrée à 13h50 la face nord du pic de l'Olan vers 2900m d’altitude. Le Capitaine Bernard Boudigue et son élève l'Aspirant Stéphane Delattre y trouvent la mort.Aujourd'hui encore la montagne restitue des débris des deux appareils qui portaient, je crois les n° 136FUHYD et 156FUHEH
Paix à leurs âmes. Mais le mystère demeure sur les causes de l'accident et la raison qui les fit se dérouter.