Carnet de route

Arête Sud du Petit Pelvoux
Le 15/07/2017 par Couder Bruno
Weekend prolongé du 14 juillet : Fred Lhoste, Pascal Debrosse, Michel Osello et moi partons avec notre guide favori Pascal Huss pour deux courses à partir du refuge du Pelvoux. Montée tranquille, même si personnellement je tire la langue pour avaler les 1200 mètres de dénivelée.
Premier jour : l'arête Sud du Petit Pelvoux. Deux bonnes heures de marche d'approche puis une montée sur du bon granit et sans trop de difficultés. Pascal Debrosse est devant et se dérouille super bien pour trouver l'itinéraire pas toujours simple à repérer, mais il sort le topo bien fait de sa poche autant de fois qu'il le faut. De gendarme en éperon secondaire, de brèche en couloir, de courte cheminée en traversée à ne pas faire, de rappels facultatifs qu'effectivement nous choisissons de dés-escalader nous parvenons au sommet du Petit Pelvoux.
Mais la journée n'est pas terminée : il nous reste 200 mètres de dénivelée sur la neige pour atteindre le sommet de la pointe Puiseux, toujours aussi magnifique belvédère d'où nous voyons aussi bien le Mont Blanc que les 4000 suisses ou le Mont Ventoux. Et pour le retour, nous avons descendus les fameux "Rochers rouges" pour éviter de prendre le couloir Coolidge où les chutes de pierres sont trop à craindre à cette heure. Le gardien du refuge nous avait dit de chercher les points bleus, cela nous a rassuré d'en trouver un au bout de plus d'une demi heure à aller de cairn en cairn sans être sûr d'être sur le bon itinéraire ! Et enfin trois quarts d'heure pour retrouver le refuge où les bonnes bières et le jus de fruit nous attendaient.
Pas de descente à Ailefroide pour ce jour, on peut se faire une petite sieste pour se préparer à la traversée des aiguilles de Sialouze prévue le lendemain.