Carnet de route

Coup de chaud à Malhaubert

Le 18/06/2022 par Marc CHARLIER

Rando alpine + ou alpinisme F - ?
L’idée c’était de faire un 3000 panoramique loin des foules mais pas loin de chez nous avec une approche en neige et une arête facile en bon rocher et le gagnant est … bingo : la Pointe de Malhaubert moins connue que son voisin le Rochail mais plus élevée de quelques dizaines de mètres.

De 1350 à 3050 en tee-shirt !
Après une montée efficace au magnifique lac du Vallon, la suite est moins « roulante » pour rejoindre le brèche de Malhaubert, la neige censée recouvrir les Casses du Lac en cette mi-juin n’a pas résisté à cette fin de printemps caniculaire. A la brèche commence la belle arête S en bon granite prisu (attention toutefois à quelques pierres volantes …) et après 2 – 3 passages de III franchis avec brio par toute l’équipe, nous voila à la cime un peu avant midi. Dommage le panorama est bien « poussiéreux »

La grande boucle
Après un casse croûte agréablement ventilé à la brèche, le retour commence par une traversée sous la pointe de Confolens et une descente dans un pierrier « AOC Oisans » terrain habituel de nos cousins chamois et bouquetins. S’ensuit 250 m de D+ pour remonter au Neyrard, on tire la langue ... Un dernier regard sur « Le Tre Cime » Rochail – Malhaubert – Confolens et nous basculons vers la Vivolle ou nous pouvons enfin remplir les gourdes. Encore un hors sentier bien casse-patte pour rejoindre les près de l’Aiguille et enfin le chemin du bois des Adversets (ouf à l’ombre ...) qui nous ramène au parking.

Un petit stop bain de pied revitalisant dans la Malsanne soulagent nos petons endoloris avant de rejoindre la vallée surchauffée … En tout cas ce fut une grosse bambée (quasi 2000 m de D+) dans « le grand Oisans sauvage » qui laissera de bons souvenirs après 1 ou 2 jours, une fois crampes et courbatures disparues …

Les valeureux participants : Ivan, Jean Michel, Michel, Olivier, Simon, Thibault et Marc







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE