Carnet de route

Tête des Fétoules-Arête W

Le 05/08/2018 par Di Marco Yves

Dans le cadre du maintien des compétences des encadrants alpinisme, c’est vers la tête des Fétoules, arête Ouest que Pascal va nous mettre à l’épreuve.

Départ du refuge de la Lavey à 3h15 !!! ça fait nuit !! Une petite marche d’approche, 1000m avant le départ de l’arête. Pile au moment du levé du jour ! Baudriers cordes, quincaillerie…. Et c’est parti. Ca grimpe, c’est beau et le dièdre où ça renfourgne comme prévu. Content d’avoir coinceurs et friends. Et puis c’est le dur dur de la voie, petite dalle aérienne en traversée, bon on a pris les pitons, tant pis pour l’honneur, là ce n’est pas la salle !!! Après ça grimpe, petit rappel, grimpe, petit rappel, traversée, descendante et enfin la dernière brèche qui clôture les difficultés. L’arête magnifique se couche doucement pour une arrivée au sommet bien content. Il est 13h30 et le temps se bâche rapidement, faut y aller, descente par le couloir sud, faut bien garder la concentration, ça désescalade, un rappel nous permet de passer un beau ressaut, et les première gouttes arrivent, puis des grêlons et c'est avec soulagement que nous rejoignons le couloir principal. Il pleut fort et c’est sans commentaires que nous enchainons les 2 ressauts qui nous séparent du départ de l’arête.

Trempés mais soulagés d’être sortis des difficultés, on rejoint le refuge ou la gardienne nous offre un thé avec pain d’épice. Peu habitué à ce genre de breuvage (Pour moi!!!), il nous a fait beaucoup de bien.

Le retour au parking avec sa remontée bien connue, se termine sous la pluie, obligés de se changer dans les bagnoles. Le Vénéon est impressionnant sale et très gros, ça brasse pour les truites !

Une course exigeante longue, sauvage, typée Ecrins, tout ce qui la rend bien sympa.

Bravo aux participants: Le boss Pascal H, Coralie B, Regis H, Pascal D, Jean Michel L et moi.

Salut montagnard.

Le YVES







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE