Carnet de route

Raid glaciaire en Oberland
Le 29/06/2019 par Jean-Paul PASSINGE
Après les Glaciers de la Vanoise, après Arolla-Zermatt, nous partons cette année encore à la découverte d’un grand massif glaciaire des Alpes. Au programme, cette fois-ci, la traversée de l’Oberland Bernois, où l’on trouve les plus grands glaciers des Alpes. Afin de nous acclimater, nous commençons par un séjour de 2 jours à Chamonix où nous faisons une course facile au Col du Tour Noir. C’est l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir le glacier d’Argentière et son magnifique cirque de faces Nord : Aiguille Verte, Droites, Courtes et Triolet.
Une journée de transition nous permet de relier Fiesch dans le Haut-Valais.
C’est le mardi 25 que commence vraiment notre périple. Après 2h de train et car postal, nous partons à pied du Col du Grimsel, le long de la petite route conduisant à la Gasthaus Oberaar (fermée en cette saison). Après le pique-nique au bout de la retenue d’eau de l’Oberaarsee, la journée commence vraiment : nous remontons les longues pentes peu inclinées du glacier de l’Oberaar pour rejoindre le refuge Oberaarjochhütte perché à 3256m. Malgré un soleil ardent, la neige reste correcte.
Le mercredi 26, nous nous levons à 4h et après un rapide petit déjeuner, grimpons (péniblement car la neige n’a pas regelé) au sommet de l’Oberaarhorn qui domine le refuge de ses 3630m. C’est surtout un formidable belvédère sur l’immense glacier de l’Unteraar et sur le Finsteraarhorn, notre objectif du lendemain. Nous poursuivons par une traversée au refuge du Finsteraarhorn qui consiste à descendre le Galmigletscher en évitant sa chute de séracs puis à remonter (en partie) le Fieschergletscher (2ème plus long des Alpes).
Le jeudi 27, nous faisons l’ascension du point culminant du massif : le Finsteraarhorn. La voie classique peut ressembler à celle de la Barre des Ecrins : une approche glaciaire facile mais plus longue suivie d’une arête mixte assez aérienne. Du fait de son isolement (un des rares sommets des Alpes qui nécessite au moins 3 jours pour son ascension), il bénéficie d’un environnement glaciaire unique.
Le vendredi 28, après une bonne nuit de repos au même refuge, nous poursuivons par la traversée de la Grünhornlücke, qui nous permet de basculer sur Konkordiaplatz, immense bassin glaciaire aux pieds de 4000 tels que la Jungfrau, le Mönch, l’Aletschhorn … Pour certains d’entre nous, c’est l’occasion d’un dernier sommet : le Grünegghorn admirablement situé au carrefour des 3 glaciers s’unissant à Konkordia pour former le Grosser Aletschgletscher, plus long glacier des Alpes. L’état de la neige en versant Sud, nous fait opter pour une descente en versant Nord-ouest face à l’immensité glaciaire de l’Ewigschneefeld. Du fait du recul glaciaire, la cabane de Konkordia s’atteint maintenant après 467 marches d’un escalier métallique : dur en fin de journée !
Le samedi 29 est notre dernière journée et non la moins belle : il s’agit de descendre ce long fleuve de glace qu’est l’Aletschgletscher jusqu’au virage de Marjelensee, où nous pouvons définitivement enlever nos crampons. Un tunnel bienvenu et une piste nous conduisent à la station de Fiescheralp, d’où un téléphérique nous ramène à nos voitures laissées à Fiesch 5 jours plus tôt.
Une bien belle aventure que cette traversée de l’Oberland : une semaine de beau temps exceptionnelle, très peu de monde en montagne (6 cordées dont les 2 nôtres au « Finste » ; absolument seuls sur les 2 autres sommets ; seul le secteur de Konkordia draine un peu plus de monde).
Gros dilemme à présent : comment faire aussi beau l’année prochaine ?
Participants à cette épopée : Katia, Marie-Noëlle, Steve, Philippe, Michel, Fred et Jean-Paul
Plus de photos : Raid en Oberland