Carnet de route

Dent du Géant

Le 14/07/2020 par Balme Coralie

En raison du covid obligation de prendre une réservation pour la montée en téléphérique. Le rendez vous est pris pour 15h30 à Courmayeur direction la pointe Helbronner. Le soir on décide de s'avancer pour le lendemain matin puisqu'on a pris de quoi manger et bivouaquer. Finalement ce sera un bivouac au pied de notre objectif la Dent du Géant. Arrivée 19h30 à la salle à manger (qu'elle porte bien son nom) pour le repas. Après quelques coups de piolet l'emplacement pour deux duvets est prêt. Une bonne nuit au frais s'annonce, les matelas sont gelés blanc 5 minutes après le coucher du soleil. Vite on se couche au chaud dans les duvets.

Réveil 6h avec les cordées qui arrivent du refuge.La plupart des cordées très matinales partent pour les arêtes de Rochefort. Pour nous : direction les plaques Burgener. Il fait frais, très frais, les chaussons vont rester bien au chaud dans le sac et nos doigts dans les gants. Pas pratique pour la grimpe mais tant pis. Les premières longueurs sont faciles, puis ça se complique, mais heureusement les grosses cordes fixes sont là pour nous aider. 9h30 arrivée au sommet, le soleil nous réchauffe il était temps.

On attaque la descente par les rappels avant les embouteillages, nous sommes la deuxième cordée de la journée et derrière il y a du monde. Retour à la salle à manger, on refait les sacs avec tout le matériel de bivouac. 12h45 de retour au refuge Torino pour redescendre dans la vallée.

Une superbe course en haute montagne et un premier 4000 pour Guilhem merci à lui pour ces 2 jours.

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE