Carnet de route

Camp4 Vercors 2020

Le 25/08/2020 par Barneix Guilhem

Et c’est reparti pour Camp4 Vercors, avec une douzaine de Matheysins enragés !

Départ de la Mure Jeudi 15h, et direction Pont-en… Oupsi, le stade est déjà occupé ! Rectification, direction Chatelus, en-dessous des grottes de Choranches.

Le cadre est fort sympathique, au pied des falaises de Presles, la Bourne bien fraîche pour se doucher…Le seul souci, c’est les places de parking !

On met les tentes dans un verger d’une particulière qui l’a gracieusement mis à notre disposition.

Le vendredi débute à la Taupinière, où Camille sort un 7b après 3 beaux essais. Pour les jeunes, ce n’est pas si mal non plus ! Et pour notre quatuor habituel, ça pique un peu !

L’après-midi est dévolue aux blocs urbains dans Pont-en-Royans, qui sont fort sympathiques ! Retour au camp de base, pour bloquer  encore un peu, et un peu de slack pour la Cocotte. Et le soir, projection de films, dont un, un peu décalé « Wild love ».

Coco a tout arrangé avec les bénévoles pour les contests, et résultat nous passons tous le samedi matin sur le module de bloc…Après 6 ans de fidélité, c’est sympathique ! Puis tout ce petit monde s’essaye à une nouvelle activité : le dry-tooling éducatif.

D’aucuns diront que cette pratique est purement bourinne, et qu’il n’y a pas de réflexion technique derrière…Que nenni ! Il s’agit cette édition d’une traversée sur module, avec une pose à chaque mouvement, et un calcul de tête à effectuer. On arrive finalement sur une ardoise, pendu par un bras, à écrire un résultat plus ou moins juste. 2 parcours possibles : gros bras petit cerveau, et petit cerveau gros bras. C’est la première option qui a été choisie pour la plupart du temps…les Matheysins seraient-ils des érudits ?!

Je ne dénoncerai personne, mais une soustraction a fait du mal à notre ami Fabien…je ne rappellerai pas son cursus !!!!

L’après-midi, c’est direction les eaux fraîches de la Bourne, pour 2 traversées au-dessus de l’eau et 3 essais sur le pan de bloc. Coralie se tentera même à la high-line ! Et cette année, une nouvelle pratique : le « Dry or Wet ». C’est une traversée au-dessus de l’eau, pendu par les piolets, sur des modules mouvants (troncs d’arbres, planche de snowboard, cuvette de toilette… !). Et pour atteindre ce parcours du combattant,  une remontée en traction (ou Yaniro) sur une chaine verticale. Tout un programme ! Chacun s’emploie à aller au bout de ses forces. Mention particulière pour Camille, qui arrivera à sonner la cloche de l’arrivée. Mention tout aussi particulière pour votre narrateur…J’ai fait tomber la pioche au premier mouvement… Mais ce n’est pas ce qui dérange un Matheysin aguerri !! Je suis allé jusqu’au module terminal quand même, sous les encouragements et les rires du public.

Le soir c’est un repas bien mérité que nous mangeons, mitoné (comme les pique-nique et les petits déjeuners) par le « Champ des Gamelles ». Une nourriture locale est très gouteuse ! Et une belle découverte pour moi, le thé « Chai », qui nous vient d’Inde.

On part pour le désormais habituel « Abattoir » de fin de Camp4 le dimanche matin, pour perdre les derniers bras qui sont encore présents. Fort sympathique encore une fois, mais ça tire !

On rejoint le camp de base pour la remise des prix. Camille 3ème dans sa catégorie, moi-même 3ème dans les plus de 18, et Coralie, qui a été la seule femme de plus de 18 à faire toutes les activités, est la première et seule sur le podium !!

On reprend la route, tout ce petit monde bien fatigué : direction notre plateau chéri, coucouche panier, papattes en ronds !

Merci à l’organisation, et aux participants !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE