Carnet de route

Mont Viso Arête E-3841m
Le 28/08/2020 par DI MARCO YVES
Visible de partout, il faut bien un jour se décider pour aller voir de plus près ce sommet si important pour les italiens. L’arête Est parait plus grimpante, c’est cette option qui est retenue. Maintenant, c’est la météo si particulière dans ce coin qui nous aura fait un peu douter. 5 heures de bagnole plus tard (c’est long) après un passage de frontière sans ma carte d’identité (ouf pas de contrôle) on rejoint le Pian del Re, source du Po, fleuve emblématique et nourricier des cousins italiens.
Montée au refuge tranquille avec des nuages joueurs qui cachent et laissent de temps en temps une ouverture vers le Viso bien raide. Une cascade de pierres nous interpelle par sa constance, les pierres dévalent sans arrêt le couloir nord.
Refuge correct avec pasta bien bonne.
Départ 5h15 du refuge et direction cette impressionnante arête Est, après une traversée de névé en crampons on attaque les 1000m d’escalade. On avait prévu l’ascension de la tour saint Robert mais après erreur et hésitation la nebia qui monte à grande vitesse, la tour est contournée et l’ascension reprend de plus belle un peu frustrés d’avoir merd…. La tour. La croix sommitale traditionnelle des sommets italiens, apparait avec les alpinistes venant de la voie normale. Casse dalle bien mérité et contemplation des sommets entre nuages et éclaircies.
La descente demande de l’attention et c’est content que nous rejoignions le refuge pour une bière bien bonne.
2 cordées avec Mitch, Pascal D, Jean Michel.
Bon ben ça c’est fait !!!!! Magnifico ! meraviglioso !
Montagnardement.
Le YVES