Carnet de route

La Roche du Vet

Le 17/09/2025 par Jean-Paul Passinge

Voilà ce qui arrive quand on décrit avec beaucoup d’enthousiasme le cadre assez extraordinaire de la Roche du Vet, cette belle curiosité géologique haut perchée au-dessus d’Entraigues : on suscite beaucoup d’envies !

Nous profitons donc de ce beau mercredi de période de chasse pour aller à sa découverte (l’itinéraire se situant entièrement dans le Parc des Ecrins).

Depuis le hameau de Gragnolet, la sente se faufile dans l’étroite Combe du Pré du Plat et met à rude épreuve nos quadriceps tant la pente est importante et continue. Malgré une sente assez bien tracée et cairnée, l’itinéraire est souvent très escarpé. Il nous conduit malgré tout de combe en combe jusqu’à l’altitude 1700m où il faut traverser (en mode chamois ou sanglier !) jusqu’à l’arche de dolomie que l’on découvre au dernier moment.

C’est toujours un moment magique pour ceux qui la voient pour la première fois (mais aussi pour les autres). Il s’agit en fait d’un gros bloc de dolomie (plus exactement de la cargneule comme la Pierre Percée) d’une vingtaine de mètres de hauteur, qui a été dégagé par l’érosion et percé de plusieurs ouvertures.

Dans une pente qui n’a guère faibli, nous rejoignons le sentier qui ceinture la Tête du Vet et un  replat bienvenu pour un pique-nique… qui s’éternise quelque peu, le temps de goûter à toutes les friandises apportées par chacun (nous sommes 13 !) et bien sûr profiter du soleil pour une petite sieste…

La descente par l’excellent sentier de la Combe des Roberts est rapide, mais ne nous permet cependant pas d’arriver à Entraigues avant la fermeture du « Gargas ». Nous n’allons pourtant pas renoncer aussi vite à une bière rafraichissante ! Valjouffrey étant tout proche, c’est donc à La Chalp que nous irons conclure cette agréable rando.

Participants : Andrée, Anne, Anne, Annette, Brigitte, Marie-Noëlle, Pascale, Patricia, Stéphanie, Didier, Jean-Luc, Philippe et Jean-Paul.

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE