Carnet de route

12 glandus (*) à la Croix de Cassini (**)
Sortie : Ski de rando du 16/12/2023
Le 16/12/2023 par Salle Pierre
(*) Glandu est un personnage représenté par Gilbert Skorski dans la revue du CAF de La Mure dans les années 1970-1990, « Le Petit Echo de l’Alpe Matheysine », à l’image du cafiste matheysin de base.
(**) Les Cassini étaient une famille de topographes ayant cartographié le territoire français au cours du XVIIIème siècle. L’ancien nom de la Croix de Cassini était « la Crouis de Touarnafort ». Sous Louis XV, César-François Cassini a choisi ce sommet dégagé dans toutes les directions afin d’effectuer des triangulations.
Ce samedi matin de décembre, 12 glandus progressent à peu près en file indienne, telle l’armée suisse en campagne, sur le chemin qui relie la chapelle Saint Giraud au hameau de Cluy. Juste après les dernières maisons, la pente, fort plate jusque là, se redresse légèrement, et tout en papotant, la troupe atteint le col de Cluy et sa cabane. Le temps de boire un petit coup, Lucien est nommé photographe officiel, Pascal et Régis experts traceurs. On entame une longue traversée vers le sud pour chercher les pentes les plus douces. Le groupe progresse régulièrement et la trace cinq étoiles de nos deux experts nous amène rapidement à proximité du sommet des Buffes. A peine un regard vers cette modeste taupinière coiffée d'un bataillon de bouteilles de gaz destinées aux gazex du versant nord. La cime convoitée est bien plus altière et se dresse sur notre droite, vers le sud-est. Une courte descente vers le col de Grange Pellorce, avec les peaux, au cours de laquelle tout le monde parvient à peu près à rester debout, et on attaque l’arête nord-ouest, bien décapée par le vent. Vers 11 h 50, tout le monde atteint le sommet, flanqué de sa croix. Un coup d’œil à 360° vers l’Alpe Sublime, on reboit un gorgeon, on enlève les peaux et on plonge derechef dans le versant nord.
On y trouve une neige bien irrégulière, avec, de ci de là, quelques accumulations, qui ont pour la plupart, le bon goût de rester à leur place, mais pas toutes...
Le bas de la pente est bien meilleur, mais quelques requins guettent. On rejoint les gorges de Sarenne avec circonspection, là, on peut encaper, les cannes sous les bras et mettre la misère à quelques skieurs de piste. On reste rive gauche, la piste remonte, il faut remettre les peaux. Un petit quart d’heure plus tard, on rejoint le col de Cluy pour un petit casse-croûte au soleil.
Il est encore tôt et on décide de remonter en direction du Signal de l’Homme pour profiter des belles pentes sud-est du fameux hors-piste de la Chapelle. 150 m plus haut, on trouve une neige de cinéma, avec encore de la place pour que chacun puisse faire sa trace. 15 h à la voiture, trop tard pour le match de rugby mais c’est largement bon pour aller faire glisser une bière de Noël derrière nos gosiers asséchés. Direction le Bar Bichette, donc, une fois réhydraté, chacun y va de sa petite histoire avant de reprendre d’excellente humeur la route de la maison.