Carnet de route

Le Sénépy pour une mise en jambes
Le 29/11/2023 par Jean-Paul PASSINGE
Après plusieurs mercredis dans le Dévoluy ou le Valgaudemar, place à une rando plus matheysine ! Pas trop loin, pas trop long : quoi de mieux que le Sénépy pour démarrer notre saison hivernale et goûter aux premières neiges ?
C’est donc des Signaraux que nous démarrons, raquettes sur le sac, la majorité estimant que la couche n’est pas suffisante. Une demi-heure plus tard, la neige plus abondante dans le versant nord, nous incite à chausser.
Une montée régulière nous amène au Col du Sénépy et au soleil, qui ne nous quittera plus de la journée.
250m nous séparent encore du sommet … et du pique-nique. Nul besoin de s’abriter du vent ; il n’y en a pas aujourd’hui au sommet du Sénépy, ce qui de mémoire de matheysins est, parait-il ,assez rare pour être souligné.
Je ne fais pas l’injure aux matheysins de décrire le panorama vu du sommet, mais il est assez exceptionnel, et tout particulièrement en hiver. D’ailleurs, afin de bénéficier d’autres angles de vue, nous prolongeons la rando en traversant le Serre de l’Horizon jusqu’à la Pierre Plantée, d’où la vue porte sur les 4 lacs du plateau.
Les descentes sont l’occasion, pour les uns, de vérifier leur aptitude à évoluer sur terrain pentu en restant debout, ou pour les autres, de redécouvrir les joies de la glissade en luge (mais sans luge).
Avec près de 700m de dénivelée dans la neige, ce n’est pas si mal pour une mise en jambes.