Carnet de route

Les vallons du Dévoluy

Le 05/02/2025 par Jean-Paul Passinge

Les vallons du Dévoluy, au même titre que les Combes des Aravis, figurent parmi les plus beaux circuits de randonnée à ski ou à raquettes des Alpes occidentales.

Aujourd’hui, c’est du vallon de Truchière et de celui des Narrites que notre petit groupe de 13 raquettistes part à la découverte. Le circuit proposé affiche tout de même 1100m de dénivelée positive et 13kms … ce qui ne fait pas peur à notre groupe de fidèles des randos du mercredi, déjà bien entrainé en ce début février.

Depuis Villard-Joli, la remontée du Vallon de Truchière est longue, très longue, et il est déjà midi lorsque nous atteignons le cirque terminal au pied de la grandiose face Nord du Petit Ferrand.

Un premier groupe rejoint alors directement le Col 2239, lieu choisi pour notre pique-nique tandis que le second poursuit sa quête de panoramas grandioses en direction de la Crête des Grépoux. En effet, c’est depuis celle-ci que l’on découvre d’une part toute la chaine du Vercors, et d’autre part les abrupts de la Tête de l’Aupet et des Rougnous dominant les Petites Charances. Mais ce détour nous oblige à un retour au Col 2239 par un dévers très fastidieux, compte tenu de l’état de la neige (fondue en surface sur une couche glacée).

L’après-midi est une longue descente contemplative par le majestueux vallon des Narrites, où notre trace se faufile au milieu des nombreux chourums.

L’arrivée aux voitures à 16h nous laisse encore un peu de forces pour un détour à … la Neyrette, passage obligé de toute rando en Dévoluy !

Participants : Andrée, Anne, Anne, Annette, Brigitte, Marie-Noëlle, Monique, Stéphanie, Sylvie, Emile, Jean-Luc, Philippe et Jean-Paul.

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE