Carnet de route

Les hameaux du Périer

Le 11/09/2024 par Jean-Paul Passinge

Le vallon du Tourot a le mérite de compter de très beaux sentiers en balcons qui relient les différents habitats d’altitude mais également d’être intégralement dans le PNE, ce qui apporte beaucoup de sérénité en période de chasse.

Au départ du Périer, notre groupe de 11 randonneurs aguerris, remonte la rive gauche du vallon pour atteindre (première étape) le sommet du Touret. Malheureusement, la couche nuageuse nous empêchera de découvrir la  vallée de la Malsanne, juste à nos pieds.

Nous poursuivons sur le sentier bien tracé dans les alpages pour découvrir les ruines de l’Issart : on a du mal à imaginer des gens vivre ici à l’année tant l’environnement est ingrat : pentes abruptes, peu de terres arables, éloignement du village…

Tout au fond du vallon, au point haut de l’itinéraire, un petit promontoire entre deux ravins est un lieu propice au pique-nique, avec l’Obiou en ligne de mire. Quelques rayons de soleil et une profusion de gâteaux et chocolats agrémentent ce moment de convivialité.

Le retour par l’itinéraire du tour du Paletas jusqu’au hameau de Confolens le Haut est mené tambour battant. Cette ferme, habitée jusqu’en 1983, est aujourd’hui magnifiquement restaurée.

Après un coup d’œil obligatoire à la très connue mais très belle cascade de Confolens, il ne reste « que 3 kms » pour rejoindre le « château » du Périer puis son village.

Participants : Anne, Anne, Annette, Karine, Marie-Noëlle, Pascale, Stéphanie, Sylvie, Emile, Philippe et Jean-Paul







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE