Carnet de route
Aiguilles du Soreiller : Traversée Occidentale - Centrale
Le 21/08/2022 par Coralie BALME - Marc CHARLIER
Après la sortie annulée de la semaine dernière pour cause de … pluie (si, si …), le week-end s’annonce sous de meilleures auspices météo et nous voilà 8 samedi après midi à cheminer vers le refuge du Soreiller. La montée est raide, les sacs sont lourds mais l’apparition de la belle ... Aiguille Dibona qui joue avec les nuages nous redonne du courage !
Après une nuit fort agitée (!) et un petit déj rapidement avalé, l’approche de l’Aiguille Occidentale dans de gros blocs de rochers a le mérite de nous réveiller tout à fait. On s’équipe à la lueur de la douce lumière de l’aube et hop, action ! La progression se fait à corde tendue, quelques pitons par-ci par-la, becquets nombreux et coinceurs faciles à placer, le soleil se lève et réveille les couleurs de ce magnifique rocher.
« Y’a pas qu’à Chamonisque (sic) qu’y a du bon granit ! » (dixit le Yves), la journée sera belle …
Et de une Aiguille, désescalade sur le fil jusqu’au col Dalloz et l’on poursuit sur l’arête W de la Centrale, l’escalade est un cran au dessus, le caillou est toujours excellent, la longueur terminale est de toute beauté. Sommet, photos et grands sourires.
La descente par l’arête S est pile dans l’axe de la Dibona, le point de vue est saisissant sur cette lame de granite « plantée » au beau milieu du cirque du Soreiller, la Déesse Géologie a fait du bon boulot à cet endroit … Un rappel et une « dégrimpe » concentrée plus tard et nous voilà à la fin des difficultés. L’ascension envisagée de la Dibona est abandonnée pour cause de bouchons dans la voie !
Pique-nique-goûter / bière au refuge et longue descente jusqu’à la voiture pour conclure cette magnifique dernière journée d’alpinisme d’une saison où nous n’aurons pas beaucoup usé les crampons … Espérons que la prochaine sera plus clémente pour les glaciers de nos montagnes ...
Un très grand merci à Coralie et à tous pour cette superbe traversée « plein ciel » dans le plus beau massif du monde !
Les valeureux participants : Coralie, Hakim, Alain, Jean-Michel, Jean-Paul, Régis, Yves et Marc.
