Carnet de route

Rabou et le sentier des bancs
Le 04/01/2024 par Jean-Paul Passinge
Le premier mercredi de l’année ayant été consacré à la dégustation de la galette (merci à Berna et Richard pour leur accueil), nous décalons notre rando hebdo au jeudi et je propose une rando plutôt cool mais loin des sentiers habituellement battus par les Matheysins. Nous dérogeons donc à l’un de nos principes en dépassant allégrement une heure de route depuis La Mure. Nous nous rendons en effet à Rabou (le village et non pas le col), admirablement situé sur un éperon face au versant Est du Pic de Bure.
Nous sommes 14 (en comptant Olive, le Border Collie d’Alexis ; nous ne sommes pas superstitieux mais 13 pour une randonnée …). La montée bien cadencée nous amène pile à midi au sommet du Puy à 1834m. Un peu moins élevé que les sommets environnants (Montagne de Charance, Pic de Gleize…), il assure néanmoins un beau coup d’œil sur le versant Est du Pic de Bure.
Après le pique-nique, largement agrémenté de tartes, chocolats, papillotes et autres, nous suivons la croupe Nord pour rejoindre le col du Ferlieu (d’où nous pourrions gravir le Pic Melette… mais il faut bien en laisser pour les prochaines fois !). Une longue traversée dans des pentes enneigées (mais avec quelques précautions et grâce aux larges marches d’Emile, nul besoin de sortir corde ou crampons du sac), nous amène au spectaculaire sentier des bancs. Celui-ci, taillé dans la falaise, était jadis l’unique passage reliant les villages de Rabou et de Chaudun.
C’est après 6h de marche que nous rejoignons le village de Rabou sous les derniers rayons de soleil de ce mois de janvier si particulier.
Une rando quelque peu inhabituelle en cette saison : chausserons-nous les raquettes cet hiver ?
Participants : Andrée, Annette, Berna, Catherine, Marie-Noëlle, Monique, Alexis (et Olive), Emile, Jean-Michel, Marc, Philippe, Richard et Jean-Paul