Carnet de route

La Recula, mais pas à reculons!
Le 15/01/2023 par Martin Alice
Ce dimanche matin, c’est direction le Champsaur pour la sortie ski du jour. Notre chef de course, Sylvain E, a bien fait ses repérages: il sait qu’il y a plus de neige que par chez nous, et que le mauvais temps annoncé devrait arriver plus tard dans le Sud.
Des conditions de neige compliquées en ce mois de janvier, et une météo incertaine nous font partir vers une classique plutôt tranquille: la Recula depuis Archinard.
Au départ, la caravane des 10 participants s’étire un peu, entre ceux qui ont un peu trop de temps pour sortir les skis en semaine et ont la caisse sans même s’en rendre compte, et ceux qui débutent à peine la saison. Mais on s’attend régulièrement en papotant, et on double quand même une autre collective de CAFistes: le CAF Matheysine a une réputation à tenir!
A l’antécime de la Recula, il y a déjà un peu foule et tout le monde hésite sur quelle pente skier. On laisse partir un groupe dans la grande combe nord-ouest, en les surveillant de près: non, les virages ne sont pas très beaux et font du bruit, la neige ne vaut pas le coup sur cette pente.
Qu’à cela ne tienne, s’il y a bien un expert pour trouver le meilleur ski à faire, c’est notre chef de course: son œil avisé a repéré des petites pentes nord-est à la limite de la nouvelle zone tétras-lyre, qui devraient avoir gardé de la bonne neige.
Et en effet, on se régale dans de la poudre, certes un peu lourde et fatigante pour les jambes, mais un cadeau inespéré au vu des conditions des derniers jours!
On repeaute un petit coup: quand il y a de la bonne neige, il faut toujours en profiter. Cette petite montée nous permet d’atteindre tout juste les 1000m de dénivelé: ouf, l’honneur est sauf!
Les derniers virages à ski sont moins agréables dans de la neige humide et croutée, mais à l’arrivée, l’objectif est largement atteint: tout le monde a la banane, on arrive les skis au pied à la voiture, juste quand le mauvais temps et quelques flocons de neige pointent le bout de leur nez.
Un grand merci à nos chefs de course Sylvain E et Jérome L, et à tous les participants: Olivier, Jean-Michel, Sandra, Christophe, Prisca, Sébastien, et notre nouvelle recrue Marion, qui bien qu’ayant crue s’être inscrite à une sortie “tranquillou”, a suivi avec persévérance et bonne humeur la cadence soutenue de certains “fous” du ski…