Carnet de route

Formation DVA 2023
Le 07/01/2023 par Marc CHARLIER
Vendredi soir dans un local du club bien rempli, Coralie et Yves déroulent un diaporama fort instructif qui nous rappellent les fondamentaux (Jamais sans mon DVA, sonde, pelle - 15 mn pour dégager la victime = 90 % de chance de survie – DVA numérique à 3 antennes – etc …)
Et samedi matin nous voilà toute une joyeuse troupe au terminus 1721 de la route du Poursollet et ça commence par … une petite 1/2 h de portage … En haut de la combe, nous nous dirigeons vers un petit replat, lieu choisi pour les exercices pratiques de recherche.
Nous sommes répartis en 4 groupes, quelques DVA sont enfouis, le piolet est bien utile pour entamer la couche de neige ! Puis mise en pratique de la théorie de la veille sur le terrain, 3, 2, 1 partez top chrono !
Alerte, bip bip du DVA les yeux rivés sur la flèche du mode « search », recherche finale en croix, sondage, pelletage et youpi, trouvé ! Après plusieurs passages et débriefs, c’est avec le sentiment du devoir bien accompli que nous nous apprêtons à sortir le pique nique, sauf que … après vérification, un DVA est passé sous les radars de nos recherches … et c’est sous les quolibets (justifiés !) du groupe qui avait planqué celui-ci un peu à l’écart que nous entamons, penauds, le sandwich ...
Petite remontée digestive au lac de la Courbe, descente en « quasi » neige de printemps jusqu’à la cabane de Brouffier et séance « chaussettes qui descendent au fond des chaussures » dans la combe des Salières.
Un arrêt goûter bière – galette à la Morte clôturera agréablement la journée.
Merci à la trentaine de participants présents à cette formation bien utile, et plus spécialement à Coralie et Yves, nos pédagogues animateurs du jour.