Carnet de route

Crête des Echarennes

Le 12/10/2022 par Jean-Paul Passinge

L’augure de la météo ne nous laissait pourtant pas beaucoup d’espoir d’échapper à une averse. Mais peu confiants dans la justesse des prévisions, nous maintenons notre traditionnelle sortie du mercredi.

Je propose pour cette fois-ci une boucle « 100% In Park » (toujours appréciable en période de chasse) au départ de Valsenestre.

Nous montons donc sur le classique sentier de Combe Oursière qui promet déjà quelques belles échappées sur la vallée et permet d’apprécier les jolies couleurs que prennent les mélèzes, sorbiers des oiseleurs ou myrtilliers en cette saison. Nous laissons de côté le raccourci par Côte Dure et, la cabane atteinte, nous poursuivons vers la crête des Echarennes que nous gagnons à midi pile.

Le pique-nique, abondamment agrémenté de chocolats et pâtes de fruits maison, est pris face aux sommets fermant le cirque de Valsenestre et à l’Olan qui se découpe magnifiquement au-dessus du Col de Côte-Belle.

Pour la suite, ne pas se fier aux anciennes cartes ou guides qui indiquent un sentier traversant les marnes du versant nord du Pic de Valsenestre : il n’existe plus, emporté par l’érosion. Mais en descendant les alpages rive gauche, nous rejoignons rapidement le sentier de Côte Dure qui nous ramène dans la vallée, non sans avoir dégusté les dernières groseilles sauvages.

Nous laisserons nos vestes de pluie au fond du sac jusqu’au village que nous atteignons sous un agréable soleil de saison. Cette rando bouclée en un peu plus de 5h nous laisse encore le temps d’aller admirer les derniers chardons bleus du jardin alpin.

Participants : Berna, Catherine, Isabelle et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE