Carnet de route

Un classique revisité.

Le 14/01/2023 par Coralie BALME

Pour ce weekend, une initiation cascade de glace était prévue, mais pas un inscrit à l'horizon, très certainement à cause du manque de froid.

Mais il en faut plus pour nous arrêter. Vendredi soir je motive Romain pour découvrir la goulotte Paul Arthaud et la traversée des Oreilles du Loup en hivernale. Joli petit programme pour une initiation.

Départ samedi matin 9h de La Chaud, direction les Oreilles, le manque de neige nous permet d'arriver rapidement au pied de l'objectif. Un groupe de deux nous devance au pied de la goulotte, mais notre arrivée en force leur fait peur et ils nous proposent de passer devant. Vite on s'équipe, on forme 2 cordées et c'est parti. Le premier ressaut est bien rempli de neige mais il reste une petite difficulté qui crée un petit bouchon puis rapidement on prend nos distances avec la cordée de derrière. Romain prend la tête pour franchir les dernières difficultés de la goulotte, puis je repasse devant pour les arêtes, car la grimpe avec crampons et piolet rend le parcours des arêtes plus difficile que l'été surtout pour Romain pas très habitué de cette pratique.

Après quelques entorses à l'éthique des grimpeurs (grimpe avec les genoux, petites mains sur la dégaine,...) nous voilà rendus au bout des difficultés. Il est 14h, on range tout et là une bonne surprise nous attend, la première partie de la descente se fait dans une neige profonde, l'air est frais, on pourrait presque croire que l'hiver est proche!!! La descente en altitude nous rappelle que si on veux sortir les skis, va falloir que la neige arrive et vite.

Encore une belle sortie en montagne, toute proche de la maison.

Merci à mes 3 compagnons du jour Dorian Guilhem et Romain. 







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE