Carnet de route

Un Gicon hivernal

Le 04/02/2026 par Jean-Paul Passinge

Les conditions nivo-météo actuelles restreignent singulièrement le choix de la course pour notre rendez-vous hebdomadaire. Délaissant les classiques Sénépy, Peyrouse ou bobosses du Beaumont, nous nous orientons vers le Dévoluy. Le secteur restant en risque 4 en ce mercredi, le Gicon est tout indiqué : dénivelé modéré et pentes non dangereuses si on évite les quelques zones à risque. Quant à la météo, ne nous fions pas aux prévisions et faisons plutôt confiance à notre instinct et … notre chance !

Du parking des Hauts-Gicons (pour ceux qui ont pu l’atteindre malgré la route verglacée !), nous remontons la croupe Ouest aussi près que possible de la falaise, ce qui nous permet d’observer le travail du vent qui a balayé la crête et créé de belles corniches. Cet itinéraire a l’avantage de rester à l’écart des pentes abruptes du haut de la combe centrale très (trop !) chargées pour y tenter une incursion. Le ciel voilé et quelques menus flocons sont bien vite remplacés par un soleil timide au début, mais qui s’affirme progressivement au fil de la montée. Malheureusement le vent fait lui aussi, bien sentir sa présence.

Au sommet, atteint à midi, nous prenons à peine le temps de contempler le panorama et de prendre la photo de groupe, que nous dévalons vers des rochers qui nous protègeront (partiellement), le temps du pique-nique. Le traditionnel échange de friandises (nous sommes 12 !) en est abrégé ; chacun souhaitant regagner au plus vite un environnement plus clément que nous trouverons à … La Neyrette !

Le Gicon est un beau sommet qui recèle de superbes itinéraires estivaux de tout niveau mais qui mérite aussi une visite en hiver (D+=730m ; 5kms ; 4h30)

Participants : Agnès, Aliette, Andrée, Anne Pe, Anne Po, Annette, Brigitte, Catherine, Pascale, Sylvie, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Agenda