Carnet de route

Première neige à l'alapage du Sénépi

Le 05/11/2021 par CHARLIER Marc

Ça y est, la première neige est tombée en moyenne montagne et vu la météo, Guilhem notre futur AMM propose une balade pas trop loin et pas trop haut.

Départ des Signaraux avec un effectif de cinq homo sapiens chaudement vêtus et d’un canis lupus familiaris.

Un petit échauffement par la piste de ski de fond / raquettes et c’est la rude montée enneigée en versant N de Pierre Plantée. Damned, le soleil est en bas et nous dans les nuages …

Nous poursuivons en direction du plat du Serre de la Combette et là c’est le drame … un animal quadrupède à poil et plutôt court sur pattes se détache sur la neige et notre naturaliste a oublié ses jumelles !
Serait-ce canis lupus lupus ?
Heureusement votre serviteur en a une paire … dans son sac … de jumelles et c’est un, c’est un … renard ...

Mais l’heure tourne, les estomacs crient famine, direction l’abri du curé pour le casse croûte , au passage nous admirons quelques pins arborant un magnifique port en drapeau, témoin du rude climat matheysin .... Juste avant la cabane, une dame Gros bec casse-noyaux pas farouche, se laisse admirer ...

Quelques rayons de soleil nous réchauffent un peu pendant le pique nique. On fait même un peu de géologie juste à coté de l’abri avec l’observation de fossiles en forme de balle de fusil (désolé Guilhem, j’ai oublié le nom ...)

Nous terminons tranquillement la rando dans l’arboretum bercés par les explications savantes de notre docte Guilhem qui nous trouve pour clore la journée un nid de muscardin (petit rongeur arboricole)

Les participants de cette fraîche et instructive balade  : Catherine, Francis, Guilhem, Philippe, Marc et Iona







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE