Carnet de route

Initiation à la randonnée glaciaire à la Croix du Carrelet
Le 02/06/2024 par Jean-Paul Passinge
La météo de ce printemps arrosé ayant compromis la sortie « Initiation glaciaire » initialement prévue en Vanoise, je propose en remplacement, une journée d’entrainement aux techniques de l’alpinisme facile.
Reste à trouver un champ de neige adéquat. Je mise sur le petit vallon du Clot de la Selle au-dessus de Villard-Reymond.
Du village, émergeant de la mer de nuages, nous remontons la Combe du Grand Renaud puis, à la cabane du berger, nous bifurquons vers le Clot de la Selle où nous dénichons quelques névés suffisamment importants et pentus pour nos exercices : encordement, conduite de la cordée, parades de glissades… rythment la matinée.
Un long névé nous permet de parfaire les techniques de cramponnage. La suite, une crête semi-rocheuse et 2 couloirs encore en neige, nous donnent l’illusion d’une petite course de montagne.
Le retour par la Crête de la Croix de la Garde et la Croix du Carrelet, sublime belvédère sur l’Oisans, complète cette boucle qui nous a permis d’allier exercices techniques et courte rando (700m de dénivelée tout de même) sous un ciel certes bien chargé mais sans précipitation.
Il restera à mettre en pratique ces nouvelles techniques lors d’une prochaine randonnée glaciaire et mettre ainsi un pied dans le domaine de la haute montagne.
Participants : Anne, Stéphanie, Marie-Noëlle et Jean-Paul