Carnet de route

Combe Ratin
Le 07/04/2024 par Marc CHARLIER
Avril, le mois de tous les possibles ! l’hiver en début de semaine avec chutes de neige, l’été 3 jours plus tard avec chutes de sable …
Malgré ces conditions peu engageantes, 13 Matheysins ont répondu présent pour cette sortie dominicale dans le Dévoluy. Nous nous garons pile poil à l’entrée de la combe de Corne pour un départ skis aux pieds, yes ! La température est indécente et donc le mélange neige et sable bien mou … Cependant au fur et à mesure de la progression, le blanc l’emporte sur le beige et la neige devient (un peu …) plus ferme.
Le passage raide de la barre est habilement franchie par son milieu, au dessus la combe Ratin est bien gavée de neige, on garde un œil sur les belles corniches à notre gauche en traçant à droite si jamais ... La sortie de la combe, assez penchée quand même, est négociée avec brio par tout le groupe et nous voilà sur le plateau de Bure face aux spectaculaires « oreilles » de l’IRAM. https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_radioastronomie_millim%C3%A9trique
Visibilité moyenne, vent désagréable et neige qui ramollit rapidement, on ne s’attarde pas et passons prestement en mode descente. Si le haut est encore relativement ferme, il nous faut vite soigner nos virages tout en légèreté et « soupleté » pour ne point choir … Parking en vue vers 11h30 et pique-nique précoce au milieu des crocus et même une micro sieste « sonore » pour certains …
Un grand merci pour nos 2 GO, Pascal et Philippe, qui ont bien du cogiter dans la semaine pour trouver une rando sympa sans portage malgré les conditions défavorables, et un spécial merci à Josiane pour ses excellentissimes cannelés !
Les skieuses et eurs de la matinée : Carine, Claire, Josiane, Laura, Prisca, Alain, Lucien, Miche, Pascal, Philippe, Régis, Romain et Marc.