Carnet de route
Ça cavale au Pic Nord …
Le 17/07/2022 par Coralie BALME - Marc CHARLIER
En cette mi-juillet caniculaire, prenons un peu de hauteur ...
Départ de la Bérarde vers 16h samedi, le thermomètre indique 30° … La remontée du vallon des Etançons est un peu monotone mais voila qu’apparaît la belle ...! face sud de la Meije et le plus modeste mais néanmoins esthétique Pic Nord des Cavales, objectif du lendemain.
Après une chaude et courte nuit au refuge du Châtelleret, nous partons à 5h pour le col du Clot des Cavales, pas besoin de crampons ni de piolet, le glacier des Cavales n’est plus - RIP- C’est raide, péteux et désagréable pour basculer versant Pavé et rejoindre le départ de l’escalade.
Il est 8h, la température est déjà indécente … après la remontée d’un large plan incliné pour l’échauffement, nous rejoignons l’arête S et ses magnifiques cannelures. Le rocher, un superbe granite fauve, est excellent. La progression à corde tendue est fluide, pose de coinceurs, anneaux de buste, sangles sur becquets, ça déroule, Cheffe Coralie a l’air satisfaite …
Le sommet est vite là, tout le monde a la banane, le panorama est sublime avec un petit bémol cependant, on ne voit pas l’Obiou ce qui en perturbent certains … La descente se fait par le même itinéraire ,désescalade et rappels, puis 4 rappels enchaînés par la brèche du Grand Dièdre pour rejoindre le cirque des Cavales sans se faire peur. Et c'est enfin le moment bienvenu de la pose casse croûte.
Petit stop au refuge pour la boisson habituelle de récupération à base de houblon fermenté et re-arrêt à Pré-Clot pour une double dose du même breuvage, tellement nos organismes étaient déshydratés …!
Merci à tous pour cette journée parfaite !
Les vaillant-e-s alpinistes du jour : Coralie, Nadège, Jean Mi, Pascal D, Romain et Marc
