Carnet de route

Prébois : ses vignes, l'Ebron et ses moulins
Le 23/11/2024 par Jean-Paul Passinge
Les récentes chutes de neige nous empêchant momentanément l’accès aux sommets, nous privilégions pour ce samedi une randonnée en « plaine ». C’est donc vers le Trièves que nous nous dirigeons, et c’est précisément à Prébois que nous débutons notre circuit.
Après la traversée des vignes de Prébois (c’est le célèbre vin de Prébois salué par Jean Giono dans « Faust au village »), la passerelle de Recours nous permet de rejoindre la rive gauche de l’Ebron. Des chemins bordés d’arbres aux couleurs d’automne, sublimés par les sommets enneigés, nous conduisent à Avers, avec sa chapelle et son four à pain.
Le hameau des Petits-Moulins est atteint vers midi. Justement, une table de pique-nique, au soleil au bord de l’Ebron, nous invite à une pause réparatrice qui devient bien vite une pause gourmande tant les friandises apportées par chacun sont abondantes.
Les derniers kilomètres passant par le Col du Banchet permettent d’apprécier une fois de plus le panorama encadrant le plateau du Trièves, entre Vercors, Dévoluy et Matheysine. On ne s’en lasse pas …
Participants : Andrée, Catherine, Marie-Noëlle, Monique, Patrick et Jean-Paul