Carnet de route

A raquettes au Raz de Bec

Le 17/02/2024 par Jean-Paul Passinge

Lors de la rando de mercredi dernier (aux Petit et Grand Bréchon), nous avions une vue parfaite sur le ravin de Loupon, un des accès au sommet de Raz de Bec. Vu son orientation, la neige y reste abondante. Il n’en faut pas plus pour nous tenter. Retour dans le Dévoluy, donc en ce samedi de chassés croisés vers les stations (Le Dévoluy n’y échappe pas : la route est chargée, mais rien à voir cependant avec la vallée de la Romanche un week-end de février).

La piste du Col de Rabou étant partiellement déneigée, nous pouvons gagner 200m par rapport au départ classique du Pont du Villard. Nous atteignons donc rapidement le bas du ravin de Loupon où nous chaussons les raquettes (après quelques rafistolages de raquettes … neuves !).

Après l’échauffement dans des pentes modérées et où la visibilité est quasiment nulle (la couche nuageuse de basse altitude est bien présente), nous attaquons les premières pentes soutenues ; nos raquettes alpines font des merveilles. La deuxième partie, encore plus raide, est l’occasion pour quelques-uns, de parfaire leur maitrise du cramponnage. Bravo à celles qui chaussaient pour la première fois ou presque des crampons !

Nous sortons enfin de la mer de nuages et suivons la longue crête qui nous conduit au sommet de Raz de Bec à 2432m.

La douceur, l’absence de vent, mais aussi une vue à 360° nous incite à … prendre tout notre temps pour le pique-nique.

Nous quittons à contrecœur ce magnifique belvédère. Alexis et Richard, qui ont la « flemme » de faire une longue boucle vers le col de Rabou, préfèrent descendre par les raides pentes du couloir. Nous n’avons pas tous leur expérience et leur maitrise des raquettes/crampons et allons chercher des pentes moins soutenues sur la classique voie d’accès. La neige maintenant bien ramollie est l’opportunité d’un bon exercice de contrôle de nos glissades, volontaires ou non !

Cette belle rando très variée à tous points de vue, en particulier pour la qualité de la neige, se termine bien entendu à La Neyrette (où semble-t-il nous prenons place sur les chaises toutes chaudes de nos camarades venant de la Traversée héroïque).

Participants : Andrée, Annette, Stéphanie, Alexis, Emile, Philipe, Richard et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE