Carnet de route

Aiguille du Goléon – Arête S

Le 25/06/2023 par Marc CHARLIER

2ème week-end de beau temps de suite, on dirait que l’été s’installe enfin … Départ de la Mure de très bonne heure pour le hameau de Valfroide avec pour objectif l’ascension du Goléon par son arête S, une bonne et belle journée de montagne en perspective.

Départ dans les alpages fleuris et tout mouillés de rosée, le soleil nous rattrape vite et la température grimpe vite aussi … Initialement, on devait rejoindre l’arête au Cruq de Aiguilles mais un petit collu plus direct à droite des Rochers du Vallon nous faisait de l’œil … Après un passage raide dans la caillasse du type « 1 pas en avant et 2 en arrière » nous voilà enfin sur l’arête. Pas mal de neige restante mais évitable sur cette crête peu marquée. Ça se redresse dans le final, on met un peu les mains mais rien de bien méchant. Et c’est le sommet ! Après avoir admirés pendant toute la montée, les faces N bien blanches des montagnes des Écrins toutes proches, nous découvrons vers le N, Mont Blanc, Valais, Grand Paradis, Vanoise et j’en passe … Le belvédère est de 1ère catégorie !

Désescalade ludique de l’arête NW jusqu’à la jonction avec la neige. Pause casse-croûte bien méritée avant de chausser les crampons et de s’encorder pour la descente du glacier Lombard tout bien bouché. Long retour par le joli vallon de Maurian, lac du Goléon et stop bière / panorama au refuge du même nom. Un dernier effort descendant face à la Meije et au Râteau pour rejoindre le parking avec bain de pieds de récup dans le torrent ou bain tout court ! Une 2ème bière qui nous attendait bien sagement au frais dans la glacière de Pascal, nous retape tout à fait !

Les montagnard-e-s du jour qui ont effectué cette longue et jolie course avec le sourire : Isabelle, Josiane, Nadège, David, Jean-Michel, Pascal, Sébastien, Stéphane et Marc







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE