Carnet de route

TETE D'ORIOL dans le DEVOLUY (2334m)
Le 04/02/2024 par LHUILLIER Philippe
La journée s’annonçait belle et ensoleillée pour cette randonnée direction la Tête d’Oriol dans le massif du Dévoluy. Nous serons finalement 9 avec la présence de Marie Pierre et Michel, venus partager cet agréable moment avec nous. Si l’itinéraire est bien connu des randonneurs à ski, les conditions d’enneigement actuelles ne s’y prêtent guère. Après avoir garés nos véhicules en bordure de la départementale, nous voila partis pour longer le cours d’eau des Pertusets jusqu'au sortir de la forêt. 300m de dénivelé sans neige entre 1200 et 1500. Un début de février tristounet pour un massif habituellement bien fourni.
Soucieux de privilégier une boucle pour notre sortie, nous remonterons le vallon des Narrites assez fourni en neige dure et sur lequel nous chausserons les crampons. Avant l’extrémité du vallon, nous bifurquerons sur la gauche pour emprunter un passage assez soutenu qui nous permettra de rejoindre la crête d’Oriol et de la suivre jusqu’au sommet. Cette montée aura été un bon exercice pour l’emploi du matériel de cramponnage.
Après avoir admiré le panorama et festoyé comme il se doit, nous emprunterons la voie classique de la crête pour redescendre de notre montagne en nous disant que nous serions bien en ski sur cette partie
Parcours : 10km avec 1100m de dénivelé positif environ
Les participants: Monique, Andrée, Milène, Marie P et Michel, Emile, Bernard, Annette et Philippe.