Carnet de route

Aiguille Centrale d'Arves par la Dalle des Italiens

Le 31/07/2022 par Pascal DEBROSSE - Marc CHARLIER

En ce beau we de fin juillet, en route vers 3 célèbres aiguilles savoyardes connues de tout montagnard et plus particulièrement pour celle du milieu, l’Aiguille Centrale d’Arves, l’objectif de dimanche.

Samedi après midi, montée efficace et pas trop chaude pour une fois, au refuge homonyme. Repas fort agréable en compagnie de la célèbre grimpeuse/alpiniste Liv Sansoz et de sa compagne de cordée.

Après une courte nuit, on se lève, il fait nuit, on part, il fait toujours nuit … en récompense, la voie lactée est magnifique. Le sentier de la combe des Aiguilles déroule gentiment à la lueur de nos frontales, puis le jour se lève, le soleil embrase les cimes et c’est beau … Un pénible pierrier post glaciaire défend l’accès du col des Aiguilles et nous voilà au pied de la Centrale d’Arves.

Nous enfilons le costume d’alpiniste : baudrier, casque, corde, dégaines, coinceurs et c’est parti. Le cheminement de la voie exploite habilement les vires de la face SE, ce n’est pas bien difficile, mais le vide est omniprésent. Quelques pierres sifflent, merci aux cordées au dessus de nous …. Nous arrivons au niveau de la variante grimpante de la Dalle des Italiens, 3 longueurs en III/IV que nous nous devons d’escalader, les transalpins d’origine ou d’ascendance étant majoritaire dans le groupe ! C’est à cet endroit que la cordée Sansoz ( nos nouvelles copines) partie de très bonne heure pour la traversée N – S des 3 Aiguilles, nous doublent en coup de vent … Forza les filles !

Après la Dalle, un dernier ressaut et hop nous touchons la croix sommitale. Vu que l’on voit les Aiguilles d’Arves de partout en montagne et bien le panorama de là haut est superlatif ! d’autant que la visibilité est parfaite … Préalpes, Alpes occidentales du N au S, Massif Central, Jura … on ne sait plus ou donner de la tête ! La descente, un brin paumatoire, n’est pas anodine sur ces vires exposées, d’ailleurs nous remettons dans le droit chemin et avec fair play, 2 britanniques égarés … Pique nique au col, ouf, la pression retombe.

Retour au refuge, dans la vallée, à la maison ponctué de 2 haltes « pression » mais dans un verre cette fois …

Molto grazie à Pascal pour l’ascension de ce sommet mythique.
Les alpinistes du week-end : Giulia, Hakim, Jean Michel, Pascal D, Simon et Marc







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE