Carnet de route

3 petits pas et un Grand Veymont
Le 06/02/2022 par Marc CHARLIER
Un mois d’anticyclone, une petite chute de neige ventée en début de semaine et un redoux relatif, c’est un peu le casse tête pour trouver une balade en pas trop mauvaise condition et c’est Richard (encore lui!) qui nous suggère d’aller visiter le Grand Veymont, allez zou adjugé …
Bonne surprise, la neige est présente au départ du pont des Pellas. Après 1 km de piste pour l’échauffement, la montée est efficace dans le vallon ombragé qui nous amène au Pas des Bachassons où nous trouvons enfin le soleil. Direction plein Sud et rapidement Grand et Petit Veymont apparaissent, c’est magnifique !
La croupe Sud que nous allons remonter est bien sèche, nous passons assez vite à chausser les crampons, la neige est dure et quelques passages sont bien expo, la prudence s’impose.Les environs de midi nous voient prendre pied sur le culmen du massif, un frais bisoulet nous incite à passer rapidement en mode descente, le pique nique est remis à plus tard …
Le large flanc ouest à descendre est bien déplumé et la neige dure et bosselée met à rude épreuve les élastiques de nos chaussettes ! Un arrêt vers 2000 m pour faire un point au sextant, il ne faut pas louper le passage au milieu des barres pour sortir de la face, damned, nous sommes trop à droite ! Skis sur le sac et crampons aux pieds pour traverser une raide pente déneigée mais néanmoins gelée.Et nous voici à l’entrée du large couloir qui va nous ramener sur le plateau. Le départ est un peu impressionnant mais la neige est bien revenue, ce qui rassure certain-e-s …
Une fois tout le monde en bas du désormais « couloir à Huguette », c’est enfin le casse croûte bien mérité au milieu des pins. Bon ben c’est pas le tout, le temps commence à se bâcher et il faut bien rentrer. Remontée du pas des Chattons pour la digestion, puis direction pas de la Selle pour boucler la boucle et à part le départ bien sec, la descente face au Mont Aiguille est « pas tant pire » ...
Et nous voila de retour au parking à l’heure du goûter après une bonne balade de 1700 m de D+ et d’une vingtaine de km de distance ou nous n’avons pas été gênés par la foule… et justement Huguette l’a prévu ! mais quoi donc et bien le goûter ! Et c’est avec un verre de boisson pétillante (houblonnée ou pas ...) dans une main, un morceau de tarte dans l’autre et le sourire aux lèvres que nous clôturons dignement cette longue et belle journée.
Merci aux participants : Anne, Claire, Huguette, Josiane, Isabelle, Nadine, Gilles, Maxime, Pascal D, Pascal L, Philippe L, Philippe P, Richard, Jean Michel et Marc