Carnet de route

Peuf en Champsaur
Le 11/02/2024 par Philippe Pujol
Comment choisir une sortie quand il fait 15° en montagne, qu'il pleut ? bin, en étant patient et en regardant la météo tous les jours. Une perturbation arrive par le sud, déversant un neige conséquente sur le sud avec en plus une belle fenêtre météo ! Et surtout en prenant de la distance avec ce bon vieux dicton : qui regarde trop la météo, reste au bistrot !
Nous choisissons le Champsaur et le sommet La Recula qui permet de réunir des critères de sécurité satisfaisants.
Départ du village d'Archinard, skis aux pieds pour rejoindre les pentes sud nous permettant d'accéder au col. Ca purge un peu partout notamment vers la Coupa. Au regard d'une neige fraiche, nous souhaitons immédiatement profiter d'une première descente avant que les conditions se dégradent au soleil. Ah bin, c'était même meilleur que lors de la sortie encadrée par Alice...! On redécouvre les virages en neige vierge ! nous repeautons et cette fois ci, ce sera direction le sommet. L'arête sommitale est un peu exposée au vent de Nord mais rien d'alarmant pour les matheysins !
La descente finale se fera en pente Nord, en neige froide et poudreuse, en forêt (loin de la zone de protection des Tétras : Oui Guilhem, nous avons bien pensé à toi !)
Nous avons même pu accueillir un représentant du CAF Paris (ami d'Alice), qui venait découvrir nos montagnes.
Magnifique sortie en excellente compagnie, comme d'hab : Catherine, Carine, Josiane, Sandra, Nadège, Alice, Thomas, Paulin, Philippe, Régis, Christophe, Pascal, Olivier, Marc
Les encadrants du jour : Claire et Philippe