Carnet de route

Escapade dans le jardin de Mithra
Le 02/02/2025 par Gauthier Maxime
Soleil-Bœuf, un bien curieux nom pour un sommet. Depuis la préhistoire, les autochtones vouaient un culte certain au Soleil ; on peut les comprendre car bien avant le réchauffement climatique, la vie en montagne et les longs hivers n’étaient pas simple. Or dans l’antiquité, la divinité solaire portait le nom de Mithra, qui aurait mis à mort un taureau pour permettre la régénération du monde, apportant ainsi la lumière.
En ce samedi matin, nos Matheysins cherchent désespérément leur prochaine destination de ski. Mais le voile gris masquant jusqu’à l’horizon ne leur donne que peu d’espoir… Tant pis, il faut bien choisir, ce sera le Champsaur !
La route de montée au parking des Richards quelque peu verglassée ne suffit pas à arrêter notre fière équipe. Chaussures vites enfilées, skis sur l’épaule, bâtons en mains et vite, le départ.
Et c’est ainsi que comme par miracle, nos compagnons découvrent le ciel bleu et calme du Champsaur. La légende de Mithra prend ici tout son sens. A l’heure ou toute la vallée ne voit pas plus loin que son porche, ici, le Soleil nous beigne de ses rayons. Durant la montée, nos skieurs Murois apprécient le paysage de la Grande Autane. Arrivé au Palastre, nous entrons dans le royaume de Mithra, cette grande plaine paraissant si calme dominée entre autre par Soleil-Bœuf.
Mithra nous aurait bien ouvert la porte de son sommet, mais c’est Eole qui ne l’entendait pas de cette oreille et qui infligea aux crêtes ses vents forts pour nous barrer la route. Il faut savoir s’avouer vaincu, simples humains face à la nature.
Nous déambulons donc dans ces jardins plein de bonne neige, par endroit fraiche, qui nous procurent toutes les sensations que nous étions venus chercher. Et c’est ainsi le cœur ravi que nous reprenons la route vers notre Matheysine si cher.
Bravo aux héros de cette Odyssée : Nadège, Josiane, Philippe, Carine, Thomas, Jérome, Akim, Stéphane et Maxime