Carnet de route

Tête de Garnesier
Le 27/09/2023 par Jean-Paul Passinge
Du massif du Dévoluy, on connait bien sa partie Nord, mais beaucoup moins sa partie Sud, qui nécessite de passer le Col du Festre et donc un peu plus de route.
Néanmoins, avec Marie-Pierre, nous proposons une rando dans le secteur de la Tête des Ormans au départ de La Cluse, avec éventuellement 2 groupes : un premier visant la Tête des Ormans avec 900m de dénivelée et un second pour la Tête de Garnesier avec 200m de plus. Nous verrons en cours de route selon la forme et les envies de chacun.
C’est un groupe de 14 randonneurs motivés qui remonte ainsi le vallon conduisant au Col de Plate Contier.
Une traversée sous la Tête des Ormans nous mène au Pas de l’Agneau, sur la crête entre la Tête des Ormans et la Tête de Garnesier. C’est là qu’il faut décider… à droite ou à gauche ! Sans hésitation, toute la troupe est partante pour le seigneur des lieux, la Tête de Garnesier. Va donc pour 300m de montée jusqu’au sommet qui nous récompense d’une vue époustouflante (la météo nous était aussi très favorable) sur les Ecrins et les montagnes drômoises jusqu’au Ventoux. Mais c’est surtout les premiers plans qui retiennent notre attention : le Roc de Garnesier et la Tête de Vachères dominant le surprenant vallon de l’Abéou, où la géologie y a dessiné d’étonnants décors. On ne pouvait pas rêver d’un plus bel emplacement pour le pique-nique !
Revenus au Pas de l’Agneau, quelques-uns d’entre nous ont encore la motivation de remonter à la Tête des Ormans avant de rejoindre le sentier de retour.
Quelle belle découverte de ce secteur peu connu pour beaucoup d’entre nous, qui mériterait encore d’autres visites… en hiver par exemple.
Participants : Anne, Annette, Catherine, Marie-Noëlle, Marie-Pierre, Monique, Stéphanie, Emile, Fred, Jérôme, Michel, Philippe, Vincent et Jean-Paul.