Carnet de route

TAILLEFER avant l'hiver

Le 15/10/2023 par LHUILLIER Philippe

Après quelques courses avec de bons dénivelés, il était venu le moment de taquiner le sommet du massif du Taillefer. Entouré par la chaine de Belledonne, les Ecrins, le Dévoluy et le Vercors, il était donc important de ne pas s’y rendre par temps de brouillard si l’on voulait admirer ce panorama grandiose. Et sur ce point, on me reprochera probablement l’absence du repas au sommet…(Sorry)

La météo capricieuse comme la chute des températures, aurait pu nous amener à reconsidérer la date mais l’équipe étant motivée et la fenêtre météo présente.

Nous serons cinq cafistes à prendre le départ depuis le parking de la combe d’Oursière dans le brouillard matinal, direction la Crête de Brouffier où nous rejoindrons le ciel bleu. Un vent de nord à intensité variable nous accompagnera toute la journée sans être désagréable. Après avoir franchi le pas de la Mine, nous emprunterons la belle arête de la Croix du Sergent Pinelli avant de poursuivre jusqu’au sommet que nous atteindrons après 3h30 d’effort et juste avant midi. La vue dégagée nous aura permis la photo souvenir avec le Mont Blanc en fond de tableau. Rythme un peu soutenu pour la montée avec un départ un peu rapide semble t’il mais tous heureux d’avoir trouvé le soleil passé les 2200m d’altitude. Après un repas sur le versant sud-est du sommet au grand regret des photographes, nous aurons emprunté l’itinéraire d’hiver des skieurs de randonnée pour rejoindre le plateau des lacs dont la vue est particulièrement splendide voir féérique. A compter du Lac Fourchu, Le GR 50 nous aura alors guidé vers le lac de Poursollet suivi du Punay et du Claret.

Nous terminerons notre sortie au bout de 6h50 d’effort avec presque 15km et un peu moins de 1400m de dénivelé positif. Une découverte pour nos deux participantes du jour.

Participants : Stéphanie, Annette, Jean Paul, Marc et Philippe

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE