Carnet de route

Les veinards à la Vénasque
Le 22/01/2023 par Philippe Pujol
Oui je sais le titre est pourri… en revanche, la sortie était magnifique.
Comme à l’accoutumée, les encadrants - Jean Michel et Philippe - se sont un peu grattés la tête afin de proposer une sortie sécurisée, ensoleillée, poudreuse ; le CAFiste matheysin est exigeant…
Il a neigé…un peu, il y a eu du vent…beaucoup, il va faire beau… peut être. Voilà en résumé les échanges de la semaine entre nous ; puis nous nous orientons vers le Champsaur et plus spécifiquement la Vénasque.
Ce sont donc 17 skieurs qui s’inscrivent pour cette sortie, malgré le froid annoncé.
Le petit parking des Richards est déjà bien plein quand on arrive mais on se fait une place. Nous cheminons tranquillement vers le grand cirque nous permettant d’avoir un vue globale sur les sommets : le Palastre, Soleil Bœuf, la Vénasque, Prouveyrat. Le soleil se voilant et au regard des conditions, nous optons pour la Vénasque.
Un encadrant asthmatique a laissé ses poumons dans la première partie de la montée et est contraint de regarder les copains atteindre le sommet. Cependant, depuis ce poste d’observation, il constate toute la rigueur et l’organisation du groupe dans la pente (des vrais suisses alémaniques).
La première partie de la descente se fait en neige lourde et travaillée par le vent. En revanche, la deuxième partie se réalise dans une neige légère et froide.
Un pique nique rapide et vite aux voitures direction le bar !
Excellente journée en montagne en compagnie de Carine, Huguette, Josiane, Isabelle, Annette, Anne, Claire, Thomas, Philippe L, Gilles, Pascal D, Pascal L, Hervé, Marc, Akim.
Les encadrants du jour : Philippe (l’asthmatique) et Jean Michel.