Carnet de route

Trilogie automnale à l'Obiou

Le 15/10/2022 par Marc CHARLIER

Couravou, Escalier de la Fuvelle, Feuillets : 3 « randos à chamois » du bouquin de Sombardier « Trièves - Dévoluy » cochées ce 15 octobre !

Pascal sevré de montagne depuis quelque temps nous propose, à Maxime et à votre narrateur, d’aller faire un « petit tour » vers l’Obiou en ce samedi annoncé ensoleillé.

Nous voila au petit matin dans la combe du Loup cheminant prestement vers le ravin du Couravou. Le soleil allume Petit, Grand Obiou et Agards, waouh, c’est magique ! Au pied du couloir, nous sortons la corde et le topo, ce n’est pas bien difficile mais bien expo par moments … Arrivés à la combe de la Prison nous nous dirigeons vers le col de la Fuvelle. Poursuivant notre tour horaire des Agards, nous descendons à présent la combe de la Fuvelle. Une barre rocheuse délicate à franchir sépare en 2 la combe mais Super Pascal trouve aisément le bon passage.

Épiés par des dizaines de chamois, nous sommes en vue désormais de l’escalier de la Fuvelle. Petite pause pour laisser passer l’averse … de pierre déclenchée par la mise en mouvement de nos camarades caprinés et c’est par une traversée bien « péteuse » sur strates caillouteuses humides que nous atteignons le départ de l’escalier. Bon ben là c’est pas compliqué, pas d’ascenseur mais un « stairway to heaven » encadré par de fantastiques falaises et tours dévoluardes. Et c’est quadriceps et mollets en feu que nous atteignons le col de l’Obiou.

Après un pique-nique réparateur, petite discussion : « bon, on va au sommet ? » - « ben oui, y’a plus que 300m … » - « OK, on y va par les Feuillets, c’est le plus court et on va mettre les mains, ça va être rigolo ... » dixit notre Lider Maximo. Andiamo comme on dit, le 1er Feuillet apparaît déjà et c’est par une belle varappe en « renfougne » que celui-ci se négocie. Petite pause à l’entame du 2eme Feuillet pour cause de crampe de notre 1er de cordée ! Passage très esthétique en opposition et après c’est vrai, le sommet est tout de suite là … Panorama XXL dans une lumière automnale limpide, les superlatifs manquent …

Descente efficace par … la VN pour une fois … ;) et c’est au bout de 9h30 d’une aimable promenade :) que nous rejoignons le parking et la bière que notre Pascal a eu l’excellente idée d’amener ! Journée particulière et qui ne me rajeunit pas … car quasiment jour pour jour, en 1984, le jeune apprenti montagnard que j’étais, prenait un but … neige sur la voie normale de l’Obiou ...!

Merci Pascal pour ce superbe tour hors du commun.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE