Carnet de route

La Coupa
Le 17/04/2024 par Jean-Paul Passinge
Que faire ce mercredi ? Une randonnée à faible altitude ou une sortie raquettes en allant chercher la neige … là où elle est, c’est-à-dire en altitude ? La météo annonçant une Matheysine à coup sûr sous la grisaille complique encore la situation. J’opte finalement pour une sortie en Champsaur, qui recèle quelques vallons où la neige persiste en général assez tardivement. Reste à déterminer le but : Petite Autane, Piolit, Recula ou Coupa sont tous des objectifs classiques de randonnées à raquettes. Va pour La Coupa.
Lorsque nous arrivons à Archinard, le parking est déjà quasiment complet : le secteur est aussi très prisé des skieurs. Nous nous réchauffons rapidement en remontant le vallon peu pentu d’Archinard et venons bientôt buter sur la première difficulté du parcours : la traversée du torrent où la passerelle a depuis longtemps disparu. Heureusement les troncs charriés par les crues sont d’une aide précieuse !
Après la traversée d’énormes coulées d’avalanches récentes, la pente s’accentue un peu, puis nettement plus… mais la neige durcie par le regel nocturne porte bien. Nos raquettes alpines font merveilles ! Alexis, plus skieur que raquettiste en reste confondu… Le sommet est atteint peu avant midi. Mais où sont donc passés tous les skieurs ? Nulle trace dans tout le vallon.
Après un pique-nique glacial, l’heure est à la descente. Nous suivons la belle crête conduisant au Col de Rouannette, nous laissant admirer d’un côté le Piolit et le Dévoluy, de l’autre la Grande Autane, le Sirac et Ailefroide.
Au Col, les fortes chutes de neige et le vent ont façonné un mur un peu trop vertical pour nos raquettes (même alpines !). Les crampons sont nécessaires sur quelques mètres pour ne pas risquer une glissade qui nous mènerait à coup sûr jusqu’en bas de la pente.
La suite, plus tranquille, nous laisse tout loisir d’apprécier la sauvagerie de ce vallon où nous sommes seuls (oui, je l’ai déjà dit !).
Un grand bravo à Stéphanie qui, en méforme ce jour-là, a abattu avec pugnacité les 1000 et quelques mètres de dénivelée dans des pentes déjà bien raides pour des raquettes.
Participants : Annette, Stéphanie, Alexis et Jean-Paul