Carnet de route

Conte de la Belle étoile et de sa vache préférée

Le 23/01/2022 par sylvie pham

Il était une fois une fille qui ne s'était pas levée aussi tôt (4h45) après s'être couchée aussi tard (2h) piégée par un livre ! Elle vous raconte la journée ensoleillée qui a suivi sa nuit blanche :

A l'arrivée sur le parking du Rivier avec les phares , on est 15 amoureux des grands espaces et des grands efforts qui vont avec . Le plaisir a souvent 2 faces ! Trop contente de retrouver Nadine et Isabelle , après plus d'un an . Je leur ai raconté ce livre étonnant qui m'a tenue éveillée : "Voyage à Ixtlan " de Carlos Castaneda . Un ethnologue qui étudie un sorcier Yaqui du Mexique et comment celui ci bouleverse ses certitudes à propos de lui même,la réalité ,la mort , la vie et plein d'autres chose dont la chasse...

Bref , j'en étais à la nuit agonisante au Rivier , qui laissait place à une enchanteuse lumière de l'aube , cristalline et étonnement douce (la lumière , pas la température), un ciel pommelé (dixit Nadine) et filé de nuageons esthétiques ...ouf on sort pas les frontales (qu'on a pas prises) !

La montée dans la forêt déroule son long ruban , on a l'impression d'être au printemps quand on skie sur les aiguilles de pin , c'est un peu sanglier , et ça fait presque 500 m de dénive jusqu'à la sortie dans le monde d'après...

Aprés ça monte comme avant , la neige est dure , est ce que ça va décailler ? surtout que mes petits nuageons se transforment en un voile anti uv qui n'est finalement pas désagréable pour une ménauposée qui a toujours trop chaud. mais bon ,ça va décailler ? LA question .

et ben ,figurez vous qu'arrivés sous le mur final ,on crève de chaud ! Gilles descend jusqu'au maillot de corps et se ravise peut être , j'ai pas vu la suite car j'avais le nez dans les traces de pieds de Nadine (grand merci!!)

Là ,pour être honnête , j'en chie , et j'ai l'impression d'être une limace qui fait le tour de France .

Après une petite varappe pour atteindre le vrai sommet après 1460 m de dénive ,10 insatiables aventuriers emmenés par Yves , l'insatiable en chef , même après une raclette et du blanc au coucher , continueront par le Col de la Vache via la face Est de la Belle Etoile et une descente du côté des lacs .On les rejoindra au tiers de la descente.

Nous , les autres , on est un petit groupe frugal de 5 ,qui se contentons de cet effort pas des moindres et de pique-niquer longuement (ça va décailler? ) avant de replonger dans ce mur ...

Et... ça a décaillé! mais ... j'ai la nausée et la barre au front ,la faute à ma voracité à dévorer un gras paquet de chips au sommet . C'est tout bonnement immonde à digérer!

Donc ,c'est dans un état second ,que je gaspille la bonne transfo de la descente , au demeurant magnifique , dans ces petits goulets à droite de la grande croupe .

idem pour la forêt ,descendue dans un état semi comateux .

Couchée à 6 h ce soir là ,les chips ont fait retour à l'envoyeur le lendemain après midi seulement . Encore une leçon de diététique apprise durement au détriment d'une belle journée en montagne .

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE