Carnet de route

Rando–bivouac en Vercors
Le 22/06/2025 par Jean-Paul Passinge
Une fois n’est pas coutume, c’est dans une rando de 2 jours consécutifs que nous nous lançons, avec bivouac prévu à mi-parcours (une première pour notre groupe de randonneurs cafistes).
Nous démarrons de Combeau et remontons ce magnifique vallon jusqu’au Pas de l’Essaure où commence à se dévoiler une extraordinaire vue sur le Mont Aiguille. La crête jusqu’à la Tête Chevalière permet de nous en approcher encore un peu plus, jusqu’à bien distinguer l’arche jouxtant la voie de descente du Mt Aiguille.
Une courte descente, ponctuée d’une rencontre avec deux magnifiques bouquetins, nous conduit à la prairie de Chaumailloux où paissent de nombreux chevaux. Nous profitons de notre arrivée tôt dans l’après-midi pour visiter la grotte où 28 maquisards ont tenté de résister à l’avancée allemande en juillet 44 et nous attarder devant le monument aux morts où 8 d’entre eux sont tombés.
Nous dénichons un bel emplacement de bivouac, avec le Mt Aiguille en toile de fond. Le panorama exceptionnel des lieux et plusieurs sources à proximité font que l’endroit est très prisé des fans de bivouac.
Le lendemain, nous quittons la relative promiscuité de la plaine de Chaumailloux pour entrer dans le « désert » des hauts plateaux intérieurs. Par de discrètes sentes cairnées, nous rejoignons le Jardin du Roi puis grimpons à la Croix de Lautaret qui domine l’ensemble de ce secteur.
Nous cherchons longuement un emplacement de pique-nique ombragé avec vue sur le cirque d’Archiane. Ce sera finalement l’un puis l’autre : après avoir longé la falaise jusqu’à un promontoire dominant l’ensemble du cirque, nous prenons notre repas à l’ombre des pins, bien appréciable en cette journée caniculaire.
Le retour par le splendide vallon de Coureau clôt cette belle aventure.
Participants : Aliette, Andrée, Annette, Brigitte, Marie-Noëlle, Pascale, Stéphanie, Sylvie, Emile, Jean-Luc et Jean-Paul