Carnet de route

Sortie guide - Pic Turbat – Arête N
Le 14/07/2024 par Marc CHARLIER
Après plusieurs annulations météo de sorties alpi en ce début d’été, enfin un week-end avec du beau temps ! Et c’est donc bien motivés que nous remontons samedi après midi le long vallon de Font Turbat. Peu après le virage de la cascade de la Pisse, apparaît l’objectif du lendemain, à savoir l’arête N du Pic Turbat, whoua, quelle allure ! Soirée bien sympathique avec excellent repas en terrasse et soirée lyrique avec l’ensemble DécOUVRIR, tout ça au pied de l’Olan, magique !
Démarrage au petit jour pour rejoindre le pied de l’arête. La progression se fait en corde tendue sur un rocher correct et souvent compact, l’arête est large, ça passe un peu partout. On s’applique à bien placer des protections entre les membres des cordées. Arrive le rappel avant la brèche, la suite est impressionnante … Une vire peu évidente permet de passer dans le flanc W, vigilance, car des wagons de cailloux empilés ne demandent qu’à subir l’attraction terrestre … La montagne résonne au son du nettoyage matheysin ! Une dernière jolie dalle de granite et nous voilà au sommet pour un casse-croûte panoramique justement mérité.
La descente par le col Turbat se révèle bien longue et pas anodine du tout, entre névés penchés, éboulis AOC Oisans, il faut rester bien concentré. Halte « grande bière » au refuge avant l’interminable descente pour rejoindre le parking (en mode « zombie » …)
Ainsi se termine une grosse journée et bambée sauvage qui laissera de grands souvenirs à chacun avec un retour juste à temps pour le feu d’artifice ! Et un grand merci à Pascal pour nous trouver de belles courses pour nous tout seul ...
Les vaillant-e-s du jour : Océane, Alain, Alexis, Camille, Jérôme, Jean-Michel, Pascal, Yves et Marc