Carnet de route

Escapade du côté d'Auris : Buffes + une partie de la combe du loup

Le 14/01/2023 par Pierre Salle

Samedi, 9 h 30, 12 matheysins déterminés quittent la chapelle Saint-Giraud à la conquête du Grand Oisans pas trop Sauvage. Au départ, il ne reste pas grand-chose de la vingtaine de cm tombée dans la semaine mais nous parvenons tant bien que mal à glisser entre les cailloux jusqu’au col de Cluy. A partir de là, c’est l’embellie, on se relaie pour tracer dans 15 bons cm de fraîche sur un fond tassé, un peu matée mais bien agréable quand même. On atteint le sommet des Buffes, à travers les sapinous, avant de redescendre versant nord-est en direction du col de Sarenne par le col de Grange Pellorce, en passant au nord de la Croix de Cassini.

Quelques bons virages plus tard, malgré la visibilité moyenne,  on remet les peaux et on remonte la route jusqu’au col de Sarenne pour un petit casse-croûte au soleil et à l’abri du vent. Boostés par les gâteries de Josiane (des biscuits maison délicieux, à l'orange ou au citron), nous poursuivons dans la combe du loup jusque vers 2300 m, au milieu de jolis blocs et sous un soleil désormais bien franc. C’est beau, mais il est déjà 14 h 15 et on risque d’être en retard pour la bière.

Encore quelques plus ou moins bons virages et on rejoint l’autoroute bien chargée (de skieurs « normaux ») sur la piste de Sarenne le long de la rivière du même nom.

On repeaute une dernière fois pour remonter une centaine de m jusqu’au col de Cluy, d’où nous descendons avec précautions et quelques touchettes jusqu’aux voitures. Là, Pascal Luyat nous propose de goûter quelques gourmandises au chocolat de sa fabrication. C’eut été très incorrect, et surtout bien dommage, de ne pas lui rendre ce petit service, si bien que nous descendons la boite en quelques minutes.

Nous terminons la journée dans un fameux bistrot de la station, où Marc, vice-président, élu la veille avec un score de président africain (dixit), nous offre généreusement la tournée avant que chacun rentre à la maison, d’humeur fort joyeuse...

Les participants : Isabelle Baret, Josiane Bonnet, Claire Bouvet, Karine Rabaud, Marc Charlier, Pascal Debrosse, Simon Fontebasso, Akim Hedjadj, Pascal Luyat, Hervé Paumond, Philippe Pujol, Pierre Salle

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE