Carnet de route

Les Clottous sans raquettes ni trompettes
Le 27/01/2024 par Jean-Paul Passinge
Pour ce samedi très printanier, je propose une sortie en Dévoluy … en espérant pouvoir chausser les raquettes. Mais le rallye « machinchose » est justement à l’agenda ce week-end et nous promet des coupures de routes et autres réjouissances tintamarresques. Changement de programme donc, d’autant plus que seul Fred répond à mon appel. Je lui propose Les Clottous qu’il ne connait pas (moi non plus d’ailleurs…).
Au parking du village de Chantelouve, nous décidons d’un commun accord de laisser les raquettes dans la voiture. C’est donc un peu plus légers que nous remontons la piste qui se fait sentier, jusqu’à la cabane de l’Aiguille (c’est un lieu-dit, nous n’avons pas vu de cabane). De là, nous trouvons plus agréable de délaisser le couloir coté 3.1 par skitourenguru, pour suivre la crête le bordant à sa gauche. Les rochers hérissant la crête se contournent facilement et la neige cramponne merveilleusement bien. Nous atteignons le sommet des Clottous (2527m) vers midi. Nous faisons un tour d’horizon en imaginant tous les itinéraires envisageables dans le même degré de difficultés : de quoi alimenter notre liste de suggestions pour de futures sorties !
Après un pique-nique face au Grand Armet, nous dévalons la voie normale et les 1400m qui nous ramènent à la voiture.
Une belle boucle dans un secteur peu fréquenté (forcément sans neige sur le bas, on ne risque pas de rencontrer skieurs ou raquettistes !). C’est certain, nous reviendrons pour faire découvrir à d’autres ce beau sommet.